Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les chaînes américaines se préparent à une longue nuit électorale

Si la course serrée entre Barack Obama et Mitt Romney se confirmait aujourd’hui dans les urnes, la soirée électorale pourrait durer tard dans la nuit, jusqu’à ce que les chaînes américaines confirment les sondages de sorties d’urnes par les résultats des dépouillements.
Aujourd’hui, une armée de 25 000 sondeurs doit interroger des électeurs des 50 États américains à la sortie d’un échantillon de bureaux de vote. Un consortium composé des cinq grandes chaînes de télévision (ABC, CBS, NBC, CNN, Fox News) et de l’agence américaine Associated Press, le National Election Pool, a embauché la société d’études Edison Research pour réaliser ce travail de fourmis. Les sondeurs interrogeront les électeurs de façon aléatoire (par exemple, un électeur sur quatre) et leur feront remplir un formulaire, avec leur âge, leur origine et plusieurs questions telles que : pour qui ont-ils voté ? Quel sujet est selon eux le plus important de l’élection ? Ces données sont ensuite transmises par Edison Research aux membres du consortium qui disposent de leurs propres équipes. Ce sont ces équipes, composées de statisticiens et de chercheurs en sciences politiques, qui déclarent les vainqueurs dans chaque État selon des modèles propres et à condition d’atteindre une marge d’erreur suffisamment faible.
Mais les chaînes peuvent aussi attendre de confirmer les sorties d’urnes par les premiers dépouillements. « Le mot-clé chez CNN pour les soirées électorales quand il s’agit de déclarer un vainqueur est très simple : il vaut mieux avoir raison qu’être le premier », explique Sam Feist, chef du bureau de Washington de la chaîne CNN. CNN a embauché pour l’occasion l’ancien directeur de la méthodologie du Bureau du travail – l’homme responsable de l’étude mensuelle des chiffres du chômage aux États-Unis, probablement l’enquête la plus rigoureuse et respectée du pays. Quinze personnes au total analyseront les chiffres pour CNN.
Si la course serrée entre Barack Obama et Mitt Romney se confirmait aujourd’hui dans les urnes, la soirée électorale pourrait durer tard dans la nuit, jusqu’à ce que les chaînes américaines confirment les sondages de sorties d’urnes par les résultats des dépouillements.Aujourd’hui, une armée de 25 000 sondeurs doit interroger des électeurs des 50 États américains à la sortie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut