Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouvelle intrusion de navires chinois près d’îles administrées par le Japon

Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés hier dans les eaux territoriales d’îles administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine, deux jours seulement après la dernière intrusion de ce genre, ont annoncé les gardes-côtes nippons. Ces navires de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 22 km entourant les îles Senkaku de mer de Chine orientale (appelées Diaoyu par Pékin), et l’ont quittée peu après tout en restant dans son voisinage, ont précisé les gardes-côtes. Le petit archipel a causé une sérieuse détérioration des relations entre Pékin et Tokyo depuis plus de deux mois.
Parallèlement, le Japon veut développer un drone capable par exemple de détecter le lancement depuis la Corée du Nord de missiles à basse altitude, a rapporté hier le quotidien Yomiuri Shimbun. Le ministère de la Défense a demandé une enveloppe de 3 milliards de yens (290 millions d’euros) sur quatre ans pour développer l’appareil qui serait mis en service en 2020, a précisé le journal, sans citer de source.
Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés hier dans les eaux territoriales d’îles administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine, deux jours seulement après la dernière intrusion de ce genre, ont annoncé les gardes-côtes nippons. Ces navires de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 22 km entourant les îles Senkaku de mer de Chine orientale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut