Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Présidentielle US : L’Amérique latine s’en lave les mains

Ancien pré carré des États-Unis aujourd’hui passé au second plan, l’Amérique latine n’attend rien de concret de la présidentielle américaine. Mais certains pays comme le Brésil comptent profiter de ce désintérêt pour continuer à étendre leur influence régionale. L’Amérique latine ne figurera pas sur la liste des priorités de Washington, que Barack Obama soit réélu ou que Mitt Romney l’emporte, estiment les analystes. Tout au plus, une victoire d’Obama pourrait inciter le régime communiste de La Havane à s’ouvrir davantage et celle de Romney à envenimer la situation avec les pays de la révolution bolivarienne, jugent-ils. Et pendant que Washington a le regard tourné vers la Chine, la Syrie ou l’Iran, l’Amérique latine, majoritairement gouvernée à gauche, gagne en autonomie. Elle a créé ces dernières années des organismes comme la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) ou l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) qui ont laissé les États-Unis à la porte.
Ancien pré carré des États-Unis aujourd’hui passé au second plan, l’Amérique latine n’attend rien de concret de la présidentielle américaine. Mais certains pays comme le Brésil comptent profiter de ce désintérêt pour continuer à étendre leur influence régionale. L’Amérique latine ne figurera pas sur la liste des priorités de Washington, que Barack Obama soit réélu ou que...

commentaires (3)

GHAYAR ABOU AYOUB ! LIBIS TYABOU BIL MA2LOUB !

SAKR LEBNAN

12 h 42, le 02 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • GHAYAR ABOU AYOUB ! LIBIS TYABOU BIL MA2LOUB !

    SAKR LEBNAN

    12 h 42, le 02 novembre 2012

  • L'Amerique latine est la preuve qu'un continent ou un pays peut être colonisé, bafoué, spolié et dévasté par 500 ans d'occupation , mais qu'un jour où l'autre les natifs , véritables populations de cette terre reprendront de droit ce qui leur appartient. Depuis que les gringos ont mis bas les pattes de ce continent, il évolue, les latinos s'entendent mieux entre eux, progressent dans leurs relations bilatérales et multilatérales, à part la Colombie encore sous le joug des gringos, tous les états latinos s'unissent pour des causes comme l'embargo criminel de Cuba ou la reconnaissance de la Palestine martyre. Un exemple à suivre au M.O, où le main mise des yankies n'a appoté que malheur et injustice à cause d'une cause injuste de protection d'une politique mercenariale, alliant sio et salafo wahabite.

    Jaber Kamel

    07 h 20, le 02 novembre 2012

  • Voila des gens intelligents, contrairement aux arabes, qui ont su s'accepter les uns les autres, developper un minimum de respect et de cooperation mutuel et qui finiront tous par etre en developpement economique interressant dans le futur.

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 30, le 02 novembre 2012

Retour en haut