Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Indonésie : arrestation de "terroristes" présumés projetant un attentat contre l'ambassade américaine

La police indonésienne a arrêté samedi onze "terroristes" présumés soupçonnés d'avoir planifié des attentats contre l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta et d'autres missions diplomatiques américaines, a annoncé un porte-parole de la police.

 

"Les objectifs du groupe étaient d'attaquer l'ambassade américaine à Jakarta et le consulat général dans la ville javanaise de Surabaya (est)", a annoncé à la presse le porte-parole de la police nationale, Suhardi Alius.

Le groupe avait également choisi pour cible un immeuble situé près de l'ambassade australienne à Jakarta où le géant minier américain Freeport-McMoRan possède des bureaux, selon le porte-parole.

La police antiterroriste a procédé aux onze arrestations dans quatre villes, dont Jakarta, au cours d'une opération menée sur l'île de Java. Quatre personnes ont été arrêtées à Jakarta, deux à Madiun, trois à Solo et deux à Bogor.

Les personnes arrêtées sont "soupçonnées d'être des terroristes" appartenant à "un nouveau réseau connu sous le nom de Hasmi" (Mouvement sunnite pour la société indonésienne), a indiqué M. Alius.

Au cours de cette opération, la police a également saisi un engin explosif dans une maison de la ville de Madiun, dans l'est de Java, ainsi que des explosifs et un manuel sur la fabrication de bombes, a ajouté M. Alius.

Des matériaux explosifs ont également été découverts à Solo, dans le centre de Java, et à Bogor, dans la banlieue de la capitale, a poursuivi M. Alius.

 

L'Indonésie a été le théâtre au cours de la dernière décennie de plusieurs attentats meurtriers attribués à la Jemaah Islamiyah (JI), une organisation liée au réseau Al-Qaïda. Parmi ces attentats, ceux de Bali, les plus meurtriers de l'histoire de l'Indonésie, avaient fait 202 morts en 2002, la plupart des touristes étrangers.

Aucun attentat de premier plan n'a été commis en Indonésie depuis 2009. Les autorités assurent que la lutte contre le terrorisme menée dans le pays a affaibli la JI.

Cependant, de petites organisations islamistes voulant imposer l'instauration d'un régime islamiste en recourant à la violence ont emergé depuis lors.

 

Les corps de deux policiers qui enquêtaient sur un camp d'entraînement terroriste supposé situé dans le district de Poso sur l'île de Sulawesi ont été découverts en octobre.

Selon la police, les deux policiers tués enquêtaient sur un camp soupçonné d'être contrôlé per la Jemaah Anshorut Tauhid (JAT), qui figure depuis février sur la liste du département d'Etat américain répertoriant les organisations terroristes.

 

L'Indonésie a commémoré le 12 octobre les dix ans des attentats de Bali en présence du Premier ministre australien, Mme Julia Gillard. Parmi les 202 morts, pour la plupart des Occidentaux, 88 étaient des Australiens.

A cette occasion, plus de deux mille policiers et militaires avaient été déployés, après la révélation par la police qu'elle détenait des "informations crédibles" faisant état d'une menace terroriste pesant sur l'événement.

La police indonésienne a arrêté samedi onze "terroristes" présumés soupçonnés d'avoir planifié des attentats contre l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta et d'autres missions diplomatiques américaines, a annoncé un porte-parole de la police.
 
"Les objectifs du groupe étaient d'attaquer l'ambassade américaine à Jakarta et le consulat général dans la ville javanaise de Surabaya...