Rechercher
Rechercher

À La Une

Les députés d’Achrafieh se mobilisent en faveur des sinistrés

Les députés d’Achrafieh ont annoncé des mesures d’assistance aux victimes de l’attentat, au terme de leur réunion hier.Photo/ANI

Les officiels s’efforcent de mettre en place un mécanisme d’assistance aux victimes de l’attentat de vendredi. Une aide d’autant plus urgente que de nombreuses familles ont tout perdu.


Hier, les députés de la région, Michel Pharaon et Nadim Gemayel, ont tenu une conférence de presse, au terme d’une réunion de leur bloc parlementaire, pour annoncer une série de mesures dans ce cadre. M. Pharaon a ainsi fait état de la mise en place d’un comité représentant les élus d’Achrafieh qui a commencé, en coopération avec le Haut Comité de secours, à dresser le bilan des gigantesques dégâts. Celui-ci est composé de membres du conseil municipal de Beyrouth, de cinq moukhtars et de représentants de l’Association des commerçants d’Achrafieh, a précisé M. Pharaon, ajoutant que soixante-neuf appartements inhabitables ont été recensés.


Soulignant que le Haut Comité de secours va octroyer 1 000 dollars par mois à chaque famille sinistrée pour lui permettre de louer un appartement, le parlementaire a fait état de démarches menées conjointement avec la municipalité afin d’assurer entre 5 millions et 10 millions de livres à chaque famille pour qu’elles puissent s’installer en attendant que leurs propres maisons soient réparées. Une ligne verte a été mise à la disposition des habitants du quartier sinistré, 03-000019, dont le central téléphonique a été remis en fonctionnement, a poursuivi M. Pharaon, ajoutant que des contacts sont établis avec le service d’anthropométrie pour permettre aux familles d’accéder à leurs appartements et de prendre quelques affaires. « Ce service devrait finir ses travaux dans 24 ou 36 heures », a-t-il dit, avant d’indiquer qu’un compte bancaire sera également ouvert dans le cadre d’une collecte de fonds destinés aux habitants de la rue Ibrahim el-Mounzer et que les propriétaires des voitures endommagées ou détruites seront également indemnisés.


Prenant la parole à son tour, M. Gemayel s’est félicité d’emblée de ce que la petite Jennifer Chédid soit sortie du coma, avant d’accuser le Hezbollah de mener une guerre contre les Libanais. « Nous lui ferons face de façon pacifique, avec pour seule arme le droit, mais sans oublier que nous gardons toujours le fusil de l’indépendance. Nous ne permettrons pas au Hezbollah, aux Syriens ou aux Iraniens d’attaquer de nouveau nos régions », a martelé M. Gemayel.
Dans la journée, les ministres de l’Intérieur, Marwan Charbel, et des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, ont effectué une tournée dans le quartier sinistré, en compagnie du mohafez de Beyrouth par intérim, Nassif Kalouche, du président de la municipalité, Bilal Hamad, et du secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Ibrahim Bachir. M. Charbel a assuré que les aides seront fournies aux sinistrés avant l’arrivée du mauvais temps, à travers la municipalité de Beyrouth. Il a aussi annoncé que le mohafez a dépêché une équipe d’architectes pour examiner les immeubles soufflés par l’explosion. Ceux-ci sont inhabitables, a-t-il observé, mais en assurant qu’ils sont très bien gardés pour empêcher d’éventuels cambriolages. « Cette mesure, a renchéri M. Sehnaoui, a été prise en réponse aux attentes de la population. »


Sur un autre plan, le vice-président du Conseil, Samir Mokbel, a été chargé par le Premier ministre, Nagib Mikati, de se rendre au chevet des blessés à qui il a fait part des vœux de ce dernier d’un prompt rétablissement. S’exprimant devant la presse dans le cadre de sa tournée, M. Mokbel a appelé toutes les parties à la retenue et à retourner à la conférence nationale de dialogue.


Le coordonnateur spécial des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, s’est également rendu au chevet des blessés, en compagnie de deux représentants du ministère de la Santé et de l’OMS.

Les officiels s’efforcent de mettre en place un mécanisme d’assistance aux victimes de l’attentat de vendredi. Une aide d’autant plus urgente que de nombreuses familles ont tout perdu.
Hier, les députés de la région, Michel Pharaon et Nadim Gemayel, ont tenu une conférence de presse, au terme d’une réunion de leur bloc parlementaire, pour annoncer une série de mesures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut