Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Internet

Menacé de poursuites en France, Twitter va effacer des tweets antisémites

Menacé de poursuites judiciaires par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), une association juive française, le réseau social Twitter a accepté hier d’effacer des tweets antisémites, 24 heures après avoir bloqué un compte néonazi à la demande des autorités allemandes.
« On a obtenu qu’ils appliquent spontanément la loi française, pour laquelle une injonction judiciaire n’est pas nécessaire au retrait d’un contenu manifestement illicite », a expliqué l’avocat de l’UEJF Me Stéphane Lilti. « C’est le début, on l’espère, d’une collaboration fructueuse », « ce qui ne mettra pas un terme à toute procédure, car ils ne souhaitent pas nous communiquer les coordonnées des auteurs des tweets », a-t-il ajouté, évoquant le dépôt prochain d’une action devant la justice à ce sujet. Il vise notamment l’auteur d’un tweet, provenant d’un compte « Usama_BenLadeen », inaccessible hier, qui avait écrit « #UnBonJuif est un juif mort ».
L’association s’est dans un premier temps attachée à « éteindre l’incendie », après la multiplication depuis le 10 octobre de tweets antisémites sous le hashtag #unbonjuif, selon l’avocat. Le mot-clé était arrivé parmi les trois les plus diffusés ce jour-là et avait été mis en une par Twitter. Et le président de l’UEJF, Jonathan Hayoun, avait déclaré jeudi que Twitter n’avait « pas pris la mesure du racisme et de l’antisémitisme en France alors que la situation n’a jamais été aussi grave ». Il avait insisté sur la recrudescence de l’antisémitisme, rappelant les crimes à l’école juive de Toulouse perpétrés en mars par Mohammad Merah et l’attaque à la grenade mi-septembre d’une épicerie juive à Sarcelles, en banlieue parisienne.
Comme le moteur de recherche Google, qui a commencé il y a plusieurs années à supprimer de ses résultats des pages Internet jugées litigieuses, Twitter se réserve dorénavant le droit de retirer « certains contenus » dans un pays donné, à condition que la demande émane « d’autorités compétentes » et qu’elles soient « bien ciblées ».
(Source : AFP)
Menacé de poursuites judiciaires par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), une association juive française, le réseau social Twitter a accepté hier d’effacer des tweets antisémites, 24 heures après avoir bloqué un compte néonazi à la demande des autorités allemandes. « On a obtenu qu’ils appliquent spontanément la loi française, pour laquelle une injonction judiciaire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut