Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Téhéran veut faire du Liban un bastion du terrorisme, accuse Israël

"Le Hezbollah a transformé le Liban-Sud en un gigantesque hangar contenant 50.000 missiles".

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne qui montrerait le drone au moment de son explosion le samedi 6 octobre. Photo Reuters

En finançant, entraînant et armant les combattants du Hezbollah, l'Iran entend transformer le Liban en un bastion du terrorisme, a déclaré lundi l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies.
"L'Iran a fourni au Hezbollah les fonds, la formation et les armes sophistiquées pour prendre en otage l'Etat libanais et le transformer en un bastion du terrorisme", a dit Ron Prosor lors d'un débat sur le Proche-orient au Conseil de sécurité.


Le mouvement chiite libanais a revendiqué la semaine dernière l'envoi d'un drone survolant le territoire israélien. L'appareil a été abattu le samedi 6 octobre par les forces israéliennes à proximité de la Cisjordanie après avoir survolé le territoire d'Israël sur 55 kilomètres, avaient affirmé les autorités israéliennes.


"Ce drone n’est pas de fabrication russe mais iranienne et assemblé par des techniciens du Hezbollah", a affirmé jeudi dernier le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.


"On n'a pas besoin d'autre preuve pour affirmer que le Hezbollah est un mandataire direct du régime iranien", a ajouté Ron Prosor.


Critiquant implicitement le rôle de la force de paix de l'ONU au Liban-Sud (Finul), le diplomate a affirmé que le mouvement pro-iranien avait grandement amélioré son potentiel militaire ces dernières années.
"Le Hezbollah a transformé le Liban-Sud en un gigantesque hangar contenant 50.000 missiles", a-t-il dit.

 

Plus tôt dans la journée, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré que les violations israéliennes de l'espace aérien libanais ne justifient pas la décision du Hezbollah d'envoyer un drone survolant le territoire israélien.

 

Pour lui, "l'envoi du drone est un message direct de l'Iran à Israël et aux pays occidentaux." Et de poursuivre : "Ce que le Hezbollah fait pour des raisons iraniennes le rend entièrement responsable de l'implication du Liban dans les conflits régionaux."

 

Lire aussi:

L’affaire du drone, « un exploit » très contesté

 

Pour mémoire

La réplique de Sleiman : L’affaire du drone « illustre le besoin d’une stratégie défensive » nationale
En finançant, entraînant et armant les combattants du Hezbollah, l'Iran entend transformer le Liban en un bastion du terrorisme, a déclaré lundi l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies."L'Iran a fourni au Hezbollah les fonds, la formation et les armes sophistiquées pour prendre en otage l'Etat libanais et le transformer en un bastion du terrorisme", a dit Ron Prosor lors d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut