Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Activités

Mbote, souriez, vous êtes au village de la francophonie

Un lieu privilégié de rencontres et de partage entre les délégués des pays membres de l’OIF et la population congolaise.

Des artistes connus, ou pas, ont leur espace privilégié dans le village. Photo A.A.

Kinshasa vibre, danse et chante au rythme de la francophonie. Alors que se déroule le XIVe sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au Palais du peuple, le peuple, lui, « fait son sommet » au village de la francophonie, aménagé dans l’enceinte du stade des Martyrs.
Les enfants y arrivent par dizaines. Ils sont d’ailleurs la cible privilégiée de la francophonie qui voit en eux l’avenir. Beaucoup d’activités leur sont destinées. Des jeux éducatifs, des ateliers et des spectacles. Emmenés par leur école ou par leurs parents, ils courent, chahutent, s’amusent, profitant de cet espace ouvert pour jouer avec des marionnettes géantes qui leur font peur, qui les font rire...
Bâti sur une superficie de 64 000 m², ce lieu de rencontres et d’échanges culturels et économiques est composé de 111 stands. Le village de la francophonie comprend, entre autres, une zone institutionnelle, un espace commercial, un autre gastronomique ainsi qu’une zone culturelle et d’exposition artistique. Une bonne partie est consacrée aux différentes provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), exposant leurs richesses culturelles, artisanales et minières.
D’autres pavillons avec des toits de chaume, inspirés de l’architecture rurale traditionnelle africaine, sont consacrés aux différents pays membres de l’OIF, de la Côte d’Ivoire à la Suisse, en passant par le Maroc, le Vietnam ou le Gabon... Le tout créant un village francophone convivial et ouvert au grand public pour lui faire découvrir le monde de la francophonie et sa riche diversité, ainsi qu’un rendez-vous de partage d’idées et d’émotions.
Et les émotions ne manquent pas au village où une explosion de couleurs, de musiques folkloriques et de danses endiablées se marient dans la joie et la bonne humeur. Une ambiance de fête enrobe le stade d’où sortent des rythmes pleins de vie et de joie.
Ici, des danseurs avec de drôles de tenues se déhanchent jusqu’à l’extase aux sons de tam-tams ensorcelants ; un peu plus loin, un orchestre, dont les membres sont vêtus d’un rouge flamboyant, enflamme ses auditeurs avec une musique joyeuse.
Une joie perceptible chez les participants heureux de partager leurs traditions et leurs produits et chez les visiteurs ravis de découvrir ce « lieu privilégié de rencontre et de symbiose entre les délégués des pays membres et la population congolaise ».
Les artistes et les artisans ont également leur heure de gloire au village. Ateliers et expositions d’artistes, connus et moins connus, parsèment le site. Leurs produits et leurs œuvres font le plaisir des touristes qui se ruent sur eux avec beaucoup d’admiration.
Last but not least, la francophonie est utilisée activement à travers plusieurs projets pour combattre la pandémie du sida et de la tuberculose. Des bénévoles travaillent énergiquement dans plusieurs stands, proposant divers programmes pédagogiques de prévention afin d’éradiquer ces maladies de la RDC.
Cet événement culturel est en définitive un franc succès, puisqu’il a réussi à mobiliser et à intéresser petits et grands, Congolais et étrangers, artistes et commerçants...
Pour de nombreux observateurs, ce lieu représente la vraie francophonie, la francophonie authentique qui partage non seulement une langue en commun, mais également des valeurs, des richesses et des rêves...

 

A. A.

Kinshasa vibre, danse et chante au rythme de la francophonie. Alors que se déroule le XIVe sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au Palais du peuple, le peuple, lui, « fait son sommet » au village de la francophonie, aménagé dans l’enceinte du stade des Martyrs. Les enfants y arrivent par dizaines. Ils sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut