"Les rebelles tentaient une nouvelle fois de prendre d'assaut la base de Wadi Deif, près du village de Maarchamsa, quand ils ont été bombardés par un MiG du régime", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, organisation s'appuyant sur un large réseau de militants et médecins sur place.
"Plus de 20 blessés, dont trois graves, ont été transportés dans un hôpital de fortune", a-t-il précisé.
La base de Wadi Deif est la plus importante de l'armée dans la région de Maaret al-Noomane, ville stratégique au sud d'Alep tombée en début de semaine aux mains des rebelles.
Avec cette victoire, les rebelles sont parvenus à couper l'axe reliant Damas à Alep, empêchant ainsi l'acheminement de renforts de l'armée vers la métropole du Nord, théâtre depuis mi-juillet d'une bataille cruciale entre rebelles et troupes du régime.
Selon les experts, l'armée syrienne est affaiblie par la multiplication des fronts à travers le pays et les attaques des insurgés qui coupent les routes d'approvisionnement.
D'après eux, la supériorité militaire et notamment aérienne de l'armée régulière lui permet de ralentir la progression de la rébellion mais pas de l'écraser.
Ces deux derniers jours, l'armée syrienne a subi des pertes considérables dans ses rangs, avec notamment la mort d'une centaine de soldats jeudi, le bilan le plus lourd pour l'armée en une journée depuis le début de la révolte il y a près de 19 mois en Syrie.
La localité de Hich, au sud de Maaret al-Noomane, était également la cible de bombardements aériens. Dans cette localité, 12 rebelles ont péri vendredi soir lors d'affrontements intenses, ajoute l'OSDH.
Par ailleurs, quatre rebelles ont été tués dans des quartiers d'Alep, théâtre de combats quotidiens.
A Deraa, berceau de la contestation dans le sud du pays, des renforts militaires ont été envoyés vers le village de Maaraba, où les forces gouvernementales tentent d'écraser la rébellion.
Dans l'est de la Syrie, des combats ont eu lieu à Abou Kamal, ville stratégique à la frontière avec l'Irak.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?