Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Malala transférée dans un hôpital près d’Islamabad

L’adolescente pakistanaise qui a miraculeusement survécu à une tentative d’assassinat des talibans est toujours dans un état critique, et les médecins l’ont transférée hier dans un hôpital militaire, mieux équipé, près d’Islamabad. Malala Yousufzai, 14 ans, a été attaquée mardi en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à el-Qaëda, à Mingora, la principale ville de la vallée de Swat, reprise par l’armée aux rebelles islamistes en 2009. Deux autres étudiants ont aussi été blessés.
Des médecins locaux avaient indiqué dans un premier temps qu’elle était « hors de danger », mais ceux d’un hôpital de Peshawar ont par la suite jugé son état « critique ». L’adolescente a été atteinte à la tête d’une balle qui a fini sa course dans une épaule, selon des médecins. Des chirurgiens l’ont extraite, mais la jeune fille demeure inconsciente malgré une amélioration de son état. « La balle a endommagé certaines parties de son cerveau. Elle a tout de même 70 % de chance de survie », a ajouté le Dr Mumtaz Khan, de l’hôpital de Peshawar où elle était traitée.
Malala Yousufzai s’était fait connaître en 2009, à l’âge de 11 ans seulement, en dénonçant sur un blog de la BBC en ourdou les violences commises par les talibans. Elle avait reçu l’an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais. Son agression a choqué le Pakistan tout entier et fait ressurgir la crainte d’une vague d’assassinats ciblés dans la vallée de Swat, reprise il y a trois ans par l’armée aux insurgés talibans.
La police locale a dit avoir interpellé environ 200 personnes à la suite de cette attaque. La grande majorité de ces personnes ont été libérées, mais un gardien de l’école de la jeune fille et le chauffeur du car où elle se trouvait sont toujours en garde à vue.
(Source : AFP)
L’adolescente pakistanaise qui a miraculeusement survécu à une tentative d’assassinat des talibans est toujours dans un état critique, et les médecins l’ont transférée hier dans un hôpital militaire, mieux équipé, près d’Islamabad. Malala Yousufzai, 14 ans, a été attaquée mardi en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à el-Qaëda,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut