Rechercher
Rechercher

Culture

Brèves

« À cheval dans la campagne à l’automne » de l’artiste chinois Zhang Daqian.

Un visiteur de la Tate Modern de Londres s’attaque à un Rothko
Un visiteur de la Tate Modern, l’un des plus importants musées londoniens, a aspergé de peinture un tableau de l’artiste américain Mark Rothko, provoquant la perplexité des observateurs.
«La Tate Modern a été le cadre d’un incident au cours duquel un visiteur a vandalisé un Rothko de la série des tableaux muraux Seagram, en étalant dessus un peu de peinture noire, à l’aide d’un pinceau», affirme un communiqué publié par le musée sur son site.
Réalisées dans les années 1950 pour un restaurant new-yorkais, les peintures de la série Seagram représentent des rectangles de couleur, caractétistiques du courant «expressionniste abstrait» auquel appartenait Mark Rothko, qui s’est suicidé en 1970.
«Ce type s’est avancé tranquillement (...) et il a fait une marque, raconte sur le site Twitter Tim Wright, un témoin de l’incident. Il était resté assis pendant un moment, puis il s’est juste lancé et il s’est vite esquivé. Surréaliste!»
La Tate Modern a précisé que la police menait l’enquête.

Une œuvre de Zhang Daqian retirée des enchères... par une nonne
Une œuvre de l’artiste chinois Zhang Daqian, devenu l’an dernier l’artiste le plus lucratif devant Picasso, a été retirée de la vente à Hong Kong après qu’une nonne bouddhiste taïwanaise en eut revendiqué la propriété, a annoncé la maison d’enchères Sotheby’s.
À cheval dans la campagne à l’automne (1950) était estimée à 1,6 million de dollars (1,2 million d’euros). Elle devait être proposée avec 324 autres peintures chinoises pour un produit d’enchères total attendu à près de 22 millions de dollars.
«Puisque la requérante et le consignataire ne parviennent pas à résoudre leur différend de façon mutuellement satisfaisante, Sotheby’s a décidé de retirer la peinture de l’enchère», a déclaré la maison dans un communiqué.
La nonne a saisi la Haute cour de Hong Kong contre Sotheby’s, selon le quotidien local de langue anglaise South China Morning Post.
Lu Chieh-chien affirme que Zhang Qian (1899-1983) a fait don de l’œuvre à son père, un ami proche, dans les années 1950.
Lu l’a reçue de son père en cadeau de mariage puis l’a transmise à son frère lorsqu’elle est entrée dans les ordres. Son frère l’a confiée à un employé pour qu’il la conserve en lieu sûr, mais il s’est révélé plus tard incapable de remettre la main dessus.
Zhang Daqian est devenu numéro un au hit-parade des enchères mondiales en 2011, détrônant Pablo Picasso, relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l’Américain Andy Warhol.
Zhang Daqian, peintre respectueux des traditions de la peinture chinoise, qui occupait la troisième place en 2010, a réalisé un produit de ventes aux enchères d’un montant cumulé de 554,53 millions de dollars en 2011, avec 1371 lots vendus.
Un visiteur de la Tate Modern de Londres s’attaque à un RothkoUn visiteur de la Tate Modern, l’un des plus importants musées londoniens, a aspergé de peinture un tableau de l’artiste américain Mark Rothko, provoquant la perplexité des observateurs.«La Tate Modern a été le cadre d’un incident au cours duquel un visiteur a vandalisé un Rothko de la série des tableaux muraux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut