Rechercher
Rechercher

Culture

« Minassa », une plate-forme pour les scènes arabes contemporaines

De gauche à droite: Carole Pratt, Paul Mattar, Aurélien Lechevallier et Roger Assaf. Photo Sami Ayyad

L’Association Shams, le théâtre Monnot, et l’Institut français du Liban organisent une rencontre sur la création théâtrale contemporaine dans le monde arabe du 15 au 20 octobre, au théâtre Tournesol, au théâtre Monnot, au théâtre Montaigne et à Zico House. Le programme a été annoncé hier lors d’une conférence de presse à l’Institut Français de Beyrouth, en présence des principaux partenaires de l’événement.
«Minassa» propose au public libanais de «découvrir les pratiques théâtrales du monde arabe contemporain» et invite des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens et des opérateurs culturels à «partager un moment privilégié d’échange et de réflexion sur le théâtre arabe aujourd’hui».
Durant une semaine, des jeunes de Tunisie, d’Égypte, de Palestine, du Liban, de Syrie et d’Irak vont ainsi se rencontrer, confronter leurs expériences et leurs différences, se rassembler sans se ressembler, dans un espace qui a les mêmes contours pour tous: le théâtre et la révolution arabes.
Au programme, des expositions, des débats, des présentations d’œuvres achevées ou en voie de création se succéderont pour aboutir, le samedi 20 octobre, à une table ronde organisée à l’Institut français de Beyrouth, de 11h à 14h, en présence de spécialistes du théâtre, arabes et français, et de responsables d’institutions culturelles françaises.
Comme l’a si bien souligné l’homme de théâtre Roger Assaf, «le concept trop galvaudé de participation du public à l’acte théâtral a besoin d’être inversé. Que les artistes participent à l’acte du spectateur, qu’ils questionnent le théâtre en se mettant dans la salle et deviennent à leur tour des citoyens en face de l’image que leur renvoie la scène. C’est l’invitation (et le défi) que Minassa propose à ceux et celles qui en seront les actants».
Le calendrier de Minassa se présente comme suit :

Lundi 15 octobre,
au théâtre Shams
(Le Tournesol)
17h: vernissage d’une exposition intitulée «Syrie» de Rafaat al-Zakout.
18h: projection d’un court métrage Au cœur de la révolution syrienne.
18h30: Performance par Amal Omran, metteur en scène et actrice syrienne, diplômée de l’Institut d’art dramatique de Damas. Elle a travaillé en France aux côtés d’Ariane Mnouchkine, aux États-Unis et en République tchèque.
20h30: théâtre, À l’ombre du martyr, du dramaturge franco-palestinien François Abou Salem. Avec Wassim Kheir. Au cours d’une de ses nuits de travail, le concierge d’un hôpital psychiatrique se remémore sa jeunesse, et l’attentat-suicide commis par son frère en Israël, en 1948 (en arabe).

Mardi 16 octobre,
au théâtre Monnot
18h30: ouverture d’une exposition d’œuvres en hommage à François Bou Salem.
19h: Beirut Sepia, de Chrystèle Khodr, (salle ACT)
20h30: Écho de Mohammed Habib (salle ACT).

Mercredi 17 octobre,
au théâtre Shams
(Le Tournesol)
17h: Signature d’un ouvrage de Yaacoub Chedraoui et Raymond Gebara.
18h30: Décibel de Issam Bou Khaled (Mezzanine).
20h30: Alzheimer de Meriam Bousselmi, présentée au programme off d’Avignon 2012 (dans le cadre de Tamam). Prenant prétexte de la maladie d’Alzheimer dont souffre le père, Mériam Bousselmi raconte une histoire dans laquelle elle décortique les rapports père/fils. Elle s’interroge également sur le lien d’oppression qui relie un peuple au dictateur qui le gouverne, sur la situation du fils, intellectuel marginalisé, face à l’autorité malade incarnée par le père en perte de mémoire.
Toujours mercredi 17, mais au théâtre Monnot, à 22h, Beirut Sepia de Christelle Khodr.

Jeudi 18 octobre,
au théâtre Monnot
19h: Hoda jour et nuit de Chirine el-Ansary (salle ACT). Influencée par la danse et le théâtre du mouvement, l’égyptienne Chirine el-Ansary joue de la pantomime et du théâtre d’ombre. Elle propose des histoires puisées dans le répertoire classique et contemporain, une fresque ancienne et moderne, celle du Caire et des Mille et Une Nuits.
20h30: Les grenades libertogènes de Ahmad Samir, metteur en scène et acteur égyptien basé à Alexandrie.

Vendredi 19 octobre,
au théâtre Shams
(Le Tournesol)
18h30: Monologues de Tahrir, de Sondos Shabayek. Blogueuse militante, la jeune fille a transporté les annales de la place Tahrir sur la scène théâtrale.
20h30: Qelb el-Hadath de Muhannad al-Hadi.
Au Zico House, 22h: Fil de soie du collectif Zoukak.

Samedi 20 octobre
11h, table ronde.
20h30: Fil de soie, du collectif Zokak, au Zico House.

Informations et réservations aux : 01420234 (IFL) / 01421875 (Monnot) / 01381290 (Shams).
L’Association Shams, le théâtre Monnot, et l’Institut français du Liban organisent une rencontre sur la création théâtrale contemporaine dans le monde arabe du 15 au 20 octobre, au théâtre Tournesol, au théâtre Monnot, au théâtre Montaigne et à Zico House. Le programme a été annoncé hier lors d’une conférence de presse à l’Institut Français de Beyrouth, en présence des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut