Rechercher
Rechercher

À La Une

Geagea : Les petites circonscriptions atténuent les tensions confessionnelles

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a tenu hier à Meerab une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les avantages du projet de loi électorale présenté par les députés Boutros Harb, Samy Gemayel et Georges Adwan. Ce projet, soutenu par les différentes composantes du 14 Mars, est basé sur de petites circonscriptions, au nombre de 50. Réfutant, point par point, les arguments avancés par les détracteurs de cette proposition Harb-Gemayel-Adwan, le leader des FL a rendu hommage à la position adoptée par Bkerké, qui a rejeté la loi électorale de 1960, actuellement en vigueur.
« Je demande à tous les Libanais de réfléchir à la position de Bkerké qui refuse un retour à la loi de 1960, a déclaré d’emblée Samir Geagea. Il s’agit là d’une position claire qui reflète le point de vue de toutes les factions chrétiennes. Aucune partie chrétienne au stade actuel n’accepte le retour à la loi de 1960. Toutes les parties devraient adopter la même position. »
M. Geagea a ensuite exposé les avantages du projet des petites circonscriptions. « Nous avons présenté ce projet afin d’aboutir à une représentation juste et équitable et en vue d’assurer le plus de réformes possible, a souligné le leader des FL. Ce projet permet d’atteindre ces deux objectifs. Il s’agit pratiquement de l’un des rares projets qui permet à chaque communauté d’élire la majorité de ses députés. De plus, ce projet de petites circonscriptions prévoit plusieurs réformes, dont notamment l’instance indépendante (chargée de gérer le processus électoral), le bulletin imprimé à l’avance, les dépenses électorales et le vote des émigrés. »
Au sujet de ce dernier point, M. Geagea s’est élevé contre les atermoiements du ministère des Affaires étrangères, soulignant que du fait de ce louvoiement, le ministre des AE serait passible de poursuites « car les élections seraient frappées d’illégalité au cas où les émigrés n’y participeraient pas ». Le leader des FL a dénoncé à cet égard l’attitude des ministres du Courant patriotique libre, se demandant pourquoi ils ne font pas pression sur le ministre des AE afin que des mesures concrètes soient prises pour assurer le vote des émigrés.

Les contre-arguments
M. Geagea a entrepris en outre de répondre, arguments à l’appui, à ceux qui critiquent l’option des petites circonscriptions. Il a d’abord souligné qu’il est erroné de penser que les petites circonscriptions favorisent les clivages confessionnels. « Bien au contraire, a-t-il déclaré, c’est l’élection des députés d’une région par les électeurs d’une autre région qui provoque des tensions confessionnelles. Par contre, le projet que nous avons présenté atténue les tensions et les tiraillements confessionnels et sectaires. L’extrémisme est stimulé dans les circonscriptions mixtes alors que les petites circonscriptions diminuent les clivages confessionnels car chaque partie garantit ses droits dans le cadre de la répartition paritaire des sièges. »
Le leader des FL a d’autre part relevé que ce sont les grandes circonscriptions qui favorisent « l’argent électoral », en ce sens que le candidat qui désire se présenter dans de telles circonscriptions doit verser une importante somme au chef de file pour qu’il le prenne sur sa liste, alors que dans une petite circonscription, le candidat n’a pas besoin de grands moyens financiers.
Quant à ceux qui soutiennent que le projet de petites circonscriptions est contraire à l’accord de Taëf, M. Geagea relève que le document en question fait état explicitement de la possibilité d’un redécoupage des mohafazats pour la détermination des circonscriptions électorales, ce qui pourrait s’appliquer à la proposition Harb-Gemayel-Adwan. Le leader des FL a souligné sur ce plan qu’en tout état de cause, si d’aucuns veulent considérer qu’un découpage sur base de 50 circonscriptions s’écarte trop de l’esprit de Taëf, une telle déviation reste beaucoup moins grave qu’une loi électorale qui violerait d’une manière flagrante l’impératif du respect de l’esprit de coexistence, stipulé par le texte de Taëf.
Après avoir réaffirmé que le projet de petites circonscriptions est celui qui assure la représentation la plus juste et la plus équitable, M. Geagea a indiqué que les discussions se poursuivent avec le PSP afin d’aboutir à une entente sur ce plan. Et le leader des FL de conclure : « Nous œuvrons à assurer la meilleure représentation possible pour les chrétiens. Le projet soutenu par le Courant patriotique libre assure l’élection de 47 députés (chrétiens) alors que la proposition de petites circonscriptions garantit l’élection de 55 députés. Faudrait-il donc soutenir leur projet pour la seule raison qu’ils veulent porter un coup au courant du Futur et au PSP ? »
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a tenu hier à Meerab une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les avantages du projet de loi électorale présenté par les députés Boutros Harb, Samy Gemayel et Georges Adwan. Ce projet, soutenu par les différentes composantes du 14 Mars, est basé sur de petites circonscriptions, au nombre de 50. Réfutant,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut