Rechercher
Rechercher

Liban

Mesures de sécurité renforcées pour les Français et les Américains au Liban

Avec les manifestations prévues aujourd’hui dans plusieurs parties du pays, en signe de protestation contre le film anti-islam et les caricatures du prophète Mohammad, publiées mercredi par Charlie Hebdo, les missions diplomatiques américaine et française au Liban ont renforcé leurs mesures de sécurité.
Conformément à la décision prise en ce sens mercredi par Paris, les écoles rattachées à la mission laïque française fermeront aujourd’hui leurs portes. Dans le même temps, l’ambassade de France a adressé à ses ressortissants des SMS dans lesquels elle leur demande de faire preuve de vigilance dans leurs déplacements.
Ces avertissements se sont doublés d’un renforcement libanais des mesures de sécurité autour des deux Instituts français du Liban, à Saïda et Nabatiyeh. Des tanks de l’armée ont été postés dans leurs périmètres et des patrouilles circulent en permanence dans les deux secteurs. Des mesures similaires ont été prises dans le périmètre de la Résidence des Pins et du consulat.
Parallèlement, les États-Unis ont également renforcé leurs mesures de sécurité, surtout depuis que des émeutiers ont incendié à Tripoli, vendredi dernier, un fast-food américain, KFC. Parmi ces mesures, la suspension d’émission de visas. Celle-ci est en vigueur depuis lundi dernier. « Malheureusement, notre ambassade à Beyrouth n’est pas à l’abri de possibles menaces. Elle est constamment en état d’alerte maximale et adopte des mesures de sécurité très strictes », a ainsi déclaré Amanda Johnson au site d’informations nowlebanon, en précisant que l’ambassade continue cependant de fonctionner à plein rendement.

Arrestation des manifestants qui ont incendié le KFC
Notons enfin que les services de sécurité ont réussi à dévoiler et arrêter les manifestants qui ont incendié la branche du KFC à Tripoli il y a quelques jours. Le commandant de la gendarmerie de Tripoli, le brigadier Bassam Ayoubi, tiendra ce matin une conférence de presse à ce sujet avant que les suspects soient déférés devant le parquet.
Avec les manifestations prévues aujourd’hui dans plusieurs parties du pays, en signe de protestation contre le film anti-islam et les caricatures du prophète Mohammad, publiées mercredi par Charlie Hebdo, les missions diplomatiques américaine et française au Liban ont renforcé leurs mesures de sécurité.Conformément à la décision prise en ce sens mercredi par Paris, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut