X

À La Une

Au Liban, 36 % des entreprises envisagent de recruter dans les 12 prochains mois

Sondage Dans un contexte régional et local souvent incertain, la confirmation par plus d’un tiers des chefs d’entreprise de leur intention d’embaucher dans l’année représente une bonne nouvelle, même si le Liban fait toutefois figure
de mauvais élève dans la catégorie court terme.
OLJ
20/09/2012
Un sondage effectué par le site Internet régional de recherche d’emploi Bayt.com a indiqué que 22 % des chefs d’entreprise libanais ont affirmé « avec certitude » avoir l’intention de recruter durant les trois prochains mois, 32 % en ont l’intention « probable », tandis que 36 % ont affirmé « avec certitude » avoir l’intention de recruter durant les 12 prochains mois, et 37 % en ont l’intention « probable ».
À titre de comparaison, ce sondage avait indiqué en septembre 2011 que près de 53 % des chefs d’entreprise libanais avaient l’intention de recruter durant les trois prochains mois, 24 % affirmant vouloir certainement le faire et 29 % probablement.

Le Liban en posture délicate ?
Dans les détails, le sondage a été mené en juillet-août par Bayt.com auprès de 5 999 personnes résidant dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) ainsi qu’au Pakistan, et comportait un échantillon représentatif de 131 Libanais.
Sur le plan des intentions de recrutement pour les trois prochains mois, affirmées « avec certitude », 28 % des chefs d’entreprise en provenance de la région MENA se sont prononcés dans ce sens, contre 22 % de Libanais. Le Liban se retrouve donc en avant-dernière position sur 14 économies au classement dans cette catégorie, ex-aequo avec Oman et l’Égypte. Dernières au classement, les entreprises syriennes, dont seulement 18 % ont fait part de leur intention « avec certitude » de recruter au cours des trois prochains mois.
En ce qui concerne les intentions « probables » de recrutement pour les trois prochains mois, 32 % des chefs d’entreprise libanais se sont prononcés dans ce sens, contre 25 % pour le reste de la région. Le Liban arrive en première place du classement à cet égard, suivi par la Jordanie (29 %).
Néanmoins, toujours en ce qui concerne le créneau des trois mois, un total de 24 % des entreprises libanaises interrogées ont fait part de leur intention de ne pas embaucher au cours de cette période, contre seulement 15 % dans la région MENA. Le Liban est donc arrivé en seconde place dans cette catégorie, uniquement devancé, encore une fois, par la Syrie, dont 36 % des entreprises ne comptent pas recruter au cours du prochain trimestre.

Meilleurs pronostics sur le long terme
En parallèle, 36 % des chefs d’entreprise libanais ont affirmé « avec certitude » avoir l’intention de recruter au cours des 12 prochains mois, contre 30 % dans la région MENA. Par conséquent, le Liban décroche la troisième place au classement, derrière le Qatar et le Koweït. De plus, 37 % des entreprises libanaises ont affirmé avoir l’intention « probable » de recruter durant les 12 prochains mois, contre 36 % dans la région. À cet égard, le Liban se retrouve en 5e place dans cette catégorie, ex-aequo avec la Tunisie et les Émirats arabes unis, derrière le Bahreïn, la Jordanie, l’Algérie et l’Égypte.
Enfin, 12 % des chefs d’entreprise libanais interrogés ont fait part de leur intention de ne pas recruter au cours des 12 prochains mois, contre 10 % pour le reste de la région. Le Liban se retrouve ainsi cinquième au classement dans cette catégorie, ex-aequo avec la Tunisie, devant le Maroc, Oman, la Jordanie et la Syrie.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.