Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

Park(ing) day, le 21 septembre

Événement annuel mondial organisé depuis quelques années pour une réappropriation artistique et écologique d’une place de parking pendant quelques heures. Au Liban, initiative citoyenne menée par un groupe d’étudiants de l’AUB pour faire de leur ville une cité verte, créative et collaborative. Ainsi, le vendredi 21 septembre, de 17h à 20h, tout le
monde est invité à transformer des places de parking, rue Hamra, en espaces de verdure et lieux d’initiatives originales et conviviales.
Pour plus d’infos :
www.parkingday.org.

Hommage à Ghassan Tuéni

L’AUB organise une cérémonie d’hommage au grand Ghassan Tuéni, diplômé de l’AUB, journaliste, écrivain, député, ministre et diplomate, décédé le 8 juin passé à l’âge de 86 ans.
La cérémonie est prévue à l’Assembly Hall, au campus de l’AUB, le lundi 24 septembre à 18h.

Sur le Web

www.facebook.com/LawenRay7in

Voici une page Facebook pour sensibiliser les gens à l’importance d’avoir un transport en commun efficace et sécuritaire au Liban. Au pays du Cèdre, le transport en commun est peu fiable. Pas de stations ni de points d’arrêt clairs, pas d’itinéraires intelligents. Sans parler de l’hygiène et du confort des véhicules qui laissent à désirer, ni de la manière de conduire – souvent imprudente et imprévisible – des chauffeurs.

Tiré du .Net

Deux étudiants inventent un sac solaire pour transporter et purifier l’eau

Les grandes idées partent parfois de trois fois rien. Deux étudiants en design industriel ont conçu un prototype de système solaire portable de purification de l’eau qui pourrait sauver un nombre incalculable de vies pour seulement quelques dollars l’unité.
Création de Ryan Lynch et de son collègue Marcus Triest, le sac solaire est un concept très astucieux qui utilise les rayons ultraviolets du soleil pour éliminer les contaminants biologiques nocifs. L’eau est traitée lors du passage des rayons ultraviolets à travers la couche extérieure en polyéthylène translucide du sac ; la doublure intérieure est noire pour accélérer le processus de filtration grâce à la chaleur. D’après les concepteurs, près de 10 litres d’eau sont ainsi rendus potables toutes les six heures. Le design général fait penser à une sacoche standard. Le sac est tout autant fonctionnel que tendance. Il est inspiré par les sachets alimentaires hermétiques et peut être posé à plat pour exposer l’eau à encore plus de rayons ultraviolets. Ses inventeurs affirment que le sac solaire offre également des performances nettement supérieures au standard de purification de l’eau de deux jours en Afrique subsaharienne. « Les gens le faisaient déjà avec des bouteilles en plastique – des bouteilles de soda de 2 litres, par exemple –, mais il faut deux jours pour que l’eau devienne potable. Notre polyéthylène est beaucoup plus fin que celui d’une bouteille de 2 litres, et la doublure noire accélère le processus », a souligné Ryan Lynch dans un entretien.
Cette innovation n’est pas sans rappeler LifeStraw, un système portatif de filtration de l’eau qui ressemble à une paille innovante ; elle est en outre beaucoup plus simple et moins coûteuse que les systèmes de purification de l’eau par l’énergie solaire à grande échelle. Une société américaine vend actuellement un sac solaire encore plus évolué qui intègre un maillage truffé de nanotechnologies et qui purifie l’eau via des procédés photochimiques et une lumière ultraviolette. La lumière du soleil « active » le maillage. Ce système est vendu aux alentours de 74 dollars.
Les deux étudiants sont à la recherche d’investisseurs pour produire le sac solaire en série et estiment que son coût sera inférieur à 5 dollars.
On estime à plus de 3 millions le nombre de personnes qui meurent chaque année de maladies d’origine hydrique. C’est incroyable comme quelque chose d’aussi simple pourrait faire toute la différence entre la vie et la mort.

Pour lire l’intégralité de l’article, visitez le site : http ://www.smartplanet.fr/smart-technology/un-sac-solaire-pour-transporter-et-purifier-leau-16900/

Top Application

Écolo Pocket

Application gratuite sur iPhone ou iPod Touch, Écolo Pocket vous offre d’innombrables astuces à appliquer au quotidien pour votre bien-être et celui de la planète. Comment faire des économies d’énergie, choisir une alimentation bio, fabriquer ses propres produits d’entretien naturels, recycler efficacement, faire un compost, les réponses sont désormais à portée de main. Vous pouvez également partager ces précieux conseils sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Park(ing) day, le 21 septembre Événement annuel mondial organisé depuis quelques années pour une réappropriation artistique et écologique d’une place de parking pendant quelques heures. Au Liban, initiative citoyenne menée par un groupe d’étudiants de l’AUB pour faire de leur ville une cité verte, créative et collaborative. Ainsi, le vendredi 21 septembre, de 17h à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut