Coexist
Il y a deux ans et demi, un trio londonien débarquait de nulle part. Les XX donnaient un coup magistral à la musique. Succès quasiment planétaire pour le groupe qui puise sa musique dans des influences indie-pop ou dans le genre des Everything but the girl et des 80’s. Spleen et minimalisme dans une ambiance ultra-intime, accompagnée par des voix comme on les aime. Deuxième album très attendu, dans la continuité du précédent, c’est-à-dire très bon.
CAT POWER
Sun
I wanna be your cat. Cat Power, qui s’appelle au départ Chan Marshall (c’est moins accrocheur), vient de sortir Sun, un album lumineux et plus décalé que ses précédentes réalisations. Philippe Zdar (eh oui), qui vient de produire le magnifique premier album de Lou Doillon, a été chargé par la chanteuse de lui concocter un album sur-mesure. Un 9e disque plus électro, plus synthé, plus dans l’air du temps, un disque qui a chassé les vieux démons de la
chanteuse.
ANIMAL COLLECTIVE
Centipede hz
On est définitivement dans l’ère de la pop. La nouvelle pop qui redonne ses lettres de noblesse à l’ancienne pop. Celle des Beatles, des Beach Boys et de cette vague (de surf) des années 60. Animal Collective, c’est un peu ça. Avec un soupçon des Radiohead. Le cocktail est explosif et ce joyeux bordel fait du bien aux oreilles. Y’a du sampling, des machines, du bidouillage électro et des mélodies entêtantes. On y va les yeux et les oreilles fermés.