Rechercher
Rechercher

Cinema-

M. Hulot s’expose à la galerie Petits papiers (Paris) du 27 septembre au 19 octobre

« Je crée mon propre film de Monsieur Hulot... » David Merveille.

À l’occasion du 60e anniversaire du film culte Les vacances de M. Hulot, la galerie Petits papiers revisite l’univers drôle et décalé du célèbre personnage de Jacques Tati en dévoilant les œuvres originales de l’illustrateur belge David Merveille, exposées cet été au Rouge Cloitre de Bruxelles. Amoureux et familier de l’univers de Jacques Tati, David Merveille n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir croqué les tribulations de M. Hulot dans les ouvrages Le Jacquot de M. Hulot et Hello Mr Hulot, David Merveille rend une nouvelle fois hommage à l’un des plus grands cinéastes français à travers quatre-vingt illustrations au fusain, pastel, gouache et collage et réussit, par une économie de moyens et un jeu subtil de mise en scène, à recréer l’univers et l’ambiance du film diffusé 60 ans plus tôt. Une merveilleuse façon de prolonger l’été !
David Merveille dessine, enseigne et vit à Bruxelles où il a été nourri à la ligne claire, ce qui explique certainement son amour du dessin simple, épuré et son obsession de la lisibilité. Il étudie la communication graphique à l’École de La Cambre et travaille ensuite dans la publicité, pour la presse et principalement pour l’édition jeunesse.
Depuis le début des années 90, il a réalisé une trentaine de livres illustrés pour enfants. C’est aux éditions du Rouergue que paraissent ses albums inspirés de l’univers de Monsieur Hulot de Jacques Tati dont Le Jacquot de Monsieur Hulot (2006) qui obtint notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 et Hello Monsieur Hulot (2010). La grippe Hulotte, comme il l’appelle, ne le lâche plus.
À l’occasion du 60e anniversaire du film culte Les vacances de M. Hulot, la galerie Petits papiers revisite l’univers drôle et décalé du célèbre personnage de Jacques Tati en dévoilant les œuvres originales de l’illustrateur belge David Merveille, exposées cet été au Rouge Cloitre de Bruxelles. Amoureux et familier de l’univers de Jacques Tati, David Merveille n’en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut