À La Une

Strictes mesures de circulation routière pour la visite du pape

Infos pratiques
OLJ
12/09/2012
La Direction générale des FSI a annoncé hier de strictes mesures de sécurité sur certains axes routiers à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI au Liban. Elle prie les automobilistes et les citoyens de bien vouloir se plier aux directives des agents de la circulation.

Stationnement interdit
Vendredi 14 septembre 2012, le pape Benoît XVI arrivera à l’aéroport de Beyrouth et se rendra au siège de la nonciature à Harissa. Les voitures et véhicules seront donc interdits de stationnement à partir de 11h et jusqu’à 16 heures, sur les deux voies, sur la route de l’aéroport en direction de l’avenue Hafez el-Assad, sur l’avenue Sélim Salam, sur l’avenue Fouad Chéhab, dans la rue Georges Haddad, à l’entrée du port de Beyrouth, sur l’avenue Charles Hélou, sur l’avenue de la Quarantaine, sur la route côtière depuis la Quarantaine jusqu’au pont de Dbayé, sur l’autoroute de Jounieh, à la bifurcation du stade sportif du président Fouad Chéhab, sur la route de Bkerké-Harissa et jusqu’à la nonciature.
Samedi 15 septembre 2012, le pape Benoît XVI se rendra au palais présidentiel et retournera à la nonciature. Le stationnement des voitures et véhicules sera donc interdit dès 7h et jusqu’à 14 heures, sur les deux voies, sur la route de Harissa jusqu’à la bifurcation du stade du président Fouad Chéhab, sur l’autoroute de Jounieh, sur le pont de Dbayé, le long de la route côtière jusqu’au pont de la Quarantaine, sur l’avenue Émile Lahoud, au rond-point Assayad et jusqu’au palais présidentiel.

Navettes pour la rencontre des jeunes
La rencontre du pape avec les jeunes, qui aura lieu à Bkerké, débutera à 18h. Dès 15h30, des navettes transporteront les invités à la cérémonie depuis sept aires de regroupement : le parking de l’école des Apôtres, le parking du Sérail (La Cité), le parking du stade du président Fouad Chéhab, le parking du Casino du Liban, le parking de l’USEK, le parking de l’École centrale et le parking du Portemilio.

Messe du dimanche
Dimanche 16 septembre 2012, le pape Benoît XVI célébrera la messe au centre-ville de Beyrouth, à l’ouest du BIEL. Le stationnement des voitures sera interdit dès 4h et jusqu’à 13 heures sur les axes suivants : sur l’avenue Émile Lahoud depuis le rond-point Assayad jusqu’au pont de la Quarantaine. À noter que la circulation sera détournée depuis la bifurcation d’Achrafieh en direction d’Achrafieh.
Sur l’avenue Pierre Gemayel, depuis le carrefour al-Doukhouliyé jusqu’au pont du Palais de Justice.
Sur l’avenue de Paris, depuis la bifurcation de l’ancienne ambassade américaine jusqu’à la bifurcation du Bain militaire.
Sur l’avenue Charles Hélou, depuis le Forum de Beyrouth jusqu’à la statue des Émigrés.

Routes fermées à la circulation
Dimanche, il sera interdit de circuler et de se garer sur les axes routiers suivants : depuis le pont de la Quarantaine, Forum de Beyrouth, jusqu’à l’avenue de Paris, au niveau du carrefour de l’ancienne ambassade américaine;
depuis la rue d’Arménie jusqu’à la rue Gemmayzé ; depuis la rue Georges Haddad jusqu’à l’avenue Fouad Chéhab et la rue Fakhreddine, en passant par la rue Omar Daouk.

Parkings
Quant aux parkings qui seront ouverts aux véhicules transportant les participants à la messe, ils seront situés sur les lieux suivants :
– Au carrefour du Musée, en face du bâtiment principal de la Sûreté générale. Ce parking est réservé aux invités.
– À l’intérieur du champ de courses, pour les hommes de religion.
– Sur l’avenue de Paris, depuis la bifurcation de l’ancienne ambassade des États- Unis jusqu’à la bifurcation du Bain militaire, pour les personnes arrivant de la Békaa, du Chouf ou du Sud.
– Sur l’avenue Pierre Gemayel, pour les arrivants du Kesrouan.
– À l’intérieur de l’AUST à Achrafieh et sur la rue Notre-Dame, pour les arrivants du Metn.
– Sur l’autoroute de Dekouané, depuis le pont Yerevan jusqu’au carrefour de l’autoroute de Jdeidé, pour les arrivants du Metn.
– Sur l’autoroute de Dora, depuis le carrefour de Nahr el-Mott jusqu’au pont piétons, en passant par le pont de Dora, pour les arrivants du Nord.
– Sur l’autoroute Émile Lahoud, depuis le pont de Furn el-Chebback jusqu’au pont Yerevan, voie ouest, pour les arrivants de Jbeil.

Navettes
Des navettes transporteront les fidèles depuis les régions suivantes et jusqu’au lieu de la cérémonie :
au rond-point Doukhouliyé, sur le pont de Bourj Hammoud ; au Forum de Beyrouth ; au carrefour Aïn el-Mrayssé, ancienne ambassade des États-Unis ; place Sassine ; carrefour du musée ; champ de courses.

Harissa sans voitures
Par ailleurs, la circulation sera totalement interdite sur la route principale de Harissa durant toute la durée de la visite du pape au Liban, depuis vendredi 14 septembre, à 8 heures, jusqu’à la fin de la visite du pape, dimanche 16 septembre. Et ce depuis le carrefour Fouad Chéhab, Jounieh, vers Harissa, et depuis le village de Ghosta en direction de Harissa. La circulation sera détournée vers les routes intérieures.

Route côtière
La route côtière sera aussi fermée à la circulation depuis le pont de Dbayé jusqu’au pont de la Quarantaine, comme suit :
– Vendredi 14 septembre, de 11 à 16 heures.
– Samedi 15 septembre, de 7 à 14 heures.
– Dimanche 16 septembre, de 6 à 19 heures.

Départ du pape
Le stationnement des voitures et véhicules est interdit, dimanche 16 septembre entre 17h et 19h, sur la route de Harissa, à la bifurcation du stade du président Fouad Chéhab, sur l’autoroute de Jounieh, sur la route côtière (depuis le pont de Dbayé jusqu’au pont de la Quarantaine), au port de Beyrouth, devant la base militaire, sur l’avenue Wafic Sinno, sur le pont du Phoenicia, sur l’avenue Sélim Salam, sur l’avenue Camille Chamoun, sur l’avenue Hafez el-Assad et jusqu’à l’aéroport.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.