Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Fatma Nabil, première présentatrice voilée à la télévision d'Etat égyptienne, fait débat

Les journalistes voilées étaient  systématiquement écartées sous Moubarak.

Fatma Nabil est la première femme voilée à présenter le journal à la télévision publique égyptienne. AFP

Une femme portant le voile a présenté dimanche 2 septembre le journal sur la télévision d'État égyptienne, une première saluée par un grand nombre de ses concitoyens qui y voient la fin d'une règle tacite fermant sous l'ère Moubarak la porte des médias aux femmes voilées.

 

Fatma Nabil est apparue à l'écran maquillée, portant une veste noire et un voile beige couvrant ses cheveux, ressemblant ainsi à de nombreuses femmes musulmanes égyptiennes portant le "hidjab", voile cachant les cheveux mais laissant apparaître le visage.

 

Bien que des femmes voilées aient eu l'occasion de présenter quelques émissions lorsque l'ancien "raïs" était au pouvoir, les autorités laïques de l'époque avaient tenu éloigné les femmes voilées des journaux télévisés.

 

L'apparition de Fatma Nabil a suscité des débats en Egypte.

 

"L'apparition d'une présentatrice voilée pour la première fois à la télévision égyptienne est une victoire pour les libertés et ne les réduit pas, comme certains le pensent. Est-ce la liberté, d'empêcher une femme voilée de présenter une émission ?", commente Samih Toukan sur le site internet Albawaba.

 

Mais des esprits critiques voient en cette première, l'expression de la volonté des Frères musulmans, ou "Ikhwan" en arabe, d'étendre leur influence sur la société. "Non à l'ikhwanisation de l'information", écrit Loai el-Ashry sur le site internet du quotidien indépendant Al-Masry al-Youm.

 

Un autre homme déclare sur le site de la télévision d'État EgyNews sous le pseudo "Un musulman opprimé" : "Je suis opprimé par les actions des Frères musulmans (...) qui veulent que toute l'Égypte devienne les Frères musulmans, comme si nous n'étions pas musulmans et que nous ne serions amenés à le devenir que grâce à leur présence."

 

Quelques Égyptiens accueillent quant à eux la fin d'une pratique empêchant les femmes voilées de présenter le journal comme une bonne nouvelle mais considèrent que le débat devrait aller plus loin.

"La réforme des médias d'État devrait aller au-delà de l'apparence (des présentateurs), elle devrait faire en sorte que ces chaînes ne soient plus la voix du gouvernement", écrit la journaliste Raouya Rageh sur Twitter.

"Le choix d’une présentatrice devrait se faire sur la base de son professionnalisme et ne pas prendre en considération le fait qu’elle soit voilée ou non", écrit une Egyptienne Aya Mostafa sur le site internet du journal al-Chourouk.

 

Pour Salah Omar, "il est de temps d’arrêter de juger les femmes selon leur physique, mais de le faire selon leur capacité intellectuelle". D’autres internautes ont au contraire critiqué la présentatrice. "Elle porte le voile, mais s’est fait refaire les lèvres et les joues", affirme pour part Mohammad Abdel Jalil.

 

Avec la victoire de Mohamed Morsi à la première élection présidentielle post-Mobuarak et la domination des Frères musulmans au Parlement, des chrétiens et des libéraux ont fait part de leur inquiétude quant au fait que l'application de codes religieux puisse nuire à leurs libertés.

 

Morsi, qui, comme nombre de Frères musulmans, a été emprisonné sous Moubarak, affirme représenter à son poste tous les Egyptiens. Il a néanmoins été critiqué pour tenter de museler la presse : deux journalistes devront d'ailleurs répondre devant la justice d'insulte au président.

La Chambre haute du Parlement, dominée par les Frères musulmans, a par ailleurs désigné les nouveaux rédacteurs en chef des journaux d'État, une pratique usuelle sous Moubarak et qui devrait avoir disparu, de l'avis d'activistes.

 

 

 

 

Une femme portant le voile a présenté dimanche 2 septembre le journal sur la télévision d'État égyptienne, une première saluée par un grand nombre de ses concitoyens qui y voient la fin d'une règle tacite fermant sous l'ère Moubarak la porte des médias aux femmes voilées.
 
Fatma Nabil est apparue à l'écran maquillée, portant une veste noire et un voile beige couvrant ses cheveux,...
commentaires (3)

On dirait une "sœur" religieuse.

Antoine-Serge KARAMAOUN

12 h 49, le 06 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On dirait une "sœur" religieuse.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 49, le 06 septembre 2012

  • Elle est voilée,mais coquette...rien à voir avec les corbeaux noirs qui donnent une si mauvaise image de l'islam.Surtout quand elles défilent en masse...Une,çà va....tant qu'on en reste là.

    GEDEON Christian

    12 h 42, le 06 septembre 2012

  • Reste a voiler le petit écran pour voir plus clair...

    M.V.

    12 h 00, le 06 septembre 2012

Retour en haut