Rechercher
Rechercher

Sport

Après les échecs de Li Na, le système d’entraînement chinois mis en cause

Le patron du tennis chinois a déploré que Li Na ne soit pas parvenue à se maintenir à son niveau de début 2011 où elle s’était imposée à Roland-Garros, et a mis ses échecs sur le compte du manque de solidité mentale supposé de la joueuse, lié au système d’entraînement d’État.
Sun Jinfang a affirmé que la numéro huit mondiale qui a perdu vendredi au 3e tour de l’US Open contre la jeune anglaise Laura Robson avait tendance à s’effondrer sur le court et estimé que c’était dû au fait qu’elle s’était concentrée uniquement sur le sport depuis son plus jeune âge.
Li Na, victorieuse récemment à Cincinnati de seulement son sixième titre WTA, a perdu 6-4, 6-7 (5/7), 6-2 contre Robson, en cédant les quatre derniers jeux.
« Nous avons constaté depuis longtemps que Li Na pouvait s’effondrer soudainement.
Pourquoi ? Parce que les sportifs comme elle n’ont pas reçu une bonne éducation », a déclaré Sun dans une interview télévisée, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
« Li Na a fait le choix de se concentrer sur le tennis depuis un très jeune âge, mais une partie très importante de l’éducation lui a fait défaut », a-t-il dit.
« En conséquence, elle ne s’est pas assez construite sur le plan mental. Il y a beaucoup de choses qu’elle ne peut faire elle-même. »
« Elle sait quand elle est sur la pente d’un effondrement (mental)... mais elle ne sait pas comment réagir face à cette situation. »
Le système d’État chinois pour le sport scolaire, où l’on voit de jeunes enfants s’entraîner jusqu’à sept heures par jour, a été critiqué pour ses lacunes en matière d’éducation.
Sortie du giron de la fédération chinoise en 2008, Li Na, 30 ans, avait été autorisée à monter sa propre structure d’entraînement et à conserver une grande partie de ses gains.
Après cette décision, Li Na avait connu une période très faste sur le plan sportif. Finaliste à l’Open d’Australie en 2011, elle devint la première joueuse chinoise à remporter un titre du grand chelem quelques mois plus tard à Roland-Garros.
Mais elle a connu une saison décevante cette année, ne parvenant pas pour la première fois depuis 2008 à se qualifier pour au moins un quart de finale de tournoi du grand chelem.
Li Na a demandé aux responsables du sport chinois de donner à d’autres sportifs le droit de poursuivre leurs carrières sans être entravés par des contrôles gouvernementaux rigides.
Le patron du tennis chinois a déploré que Li Na ne soit pas parvenue à se maintenir à son niveau de début 2011 où elle s’était imposée à Roland-Garros, et a mis ses échecs sur le compte du manque de solidité mentale supposé de la joueuse, lié au système d’entraînement d’État.Sun Jinfang a affirmé que la numéro huit mondiale qui a perdu vendredi au 3e tour de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut