L'Allemagne restitue au Liban une sculpture du dieu phénicien Echmoun
OLJ /
le 14 mai 2024 à 12h35
Photo-montage montrant la tête du dieu phénicien Echmoun remise par les autorités allemandes au Liban. Photo Ani
L'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a récupéré lundi une sculpture représentant la tête du dieu phénicien de la guérison Echmoun, volée en 1981 au Liban et qui a refait surface dernièrement en Allemagne, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La pièce a été remise à la diplomatie libanaise par la police judiciaire de Bavière. Elle sera bientôt envoyée au Liban et remise au ministère de la Culture.
Découverte à Saïda lors de fouilles menées par l'archéologue français Maurice Dunand sur le site de Boustane el-Cheikh, la sculpture avait d'abord été préservée dans un dépôt à Saïda, puis transférée dans un autre dépôt à Jbeil, où elle avait été dérobée entre le 29 et le 30 juillet 1981, en pleine guerre civile (1975-1990).
La sculpture a refait surface dernièrement sur une liste de vente aux enchères de la société Gorney & Mosh à Munich. Le ministre libanais sortant de la Culture a alors demandé à la police allemande de la retirer de la vente, ce que les autorités ont accepté.
L'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a récupéré lundi une sculpture représentant la tête du dieu phénicien de la guérison Echmoun, volée en 1981 au Liban et qui a refait surface dernièrement en Allemagne, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La pièce a été remise à la diplomatie libanaise par la police judiciaire de Bavière. Elle sera bientôt envoyée au Liban et remise au ministère de la Culture.Découverte à Saïda lors de fouilles menées par l'archéologue français Maurice Dunand sur le site de Boustane el-Cheikh, la sculpture avait d'abord été préservée dans un dépôt à Saïda, puis transférée dans un autre dépôt à Jbeil, où elle avait été dérobée entre le 29 et le 30 juillet 1981, en pleine guerre civile (1975-1990).La sculpture a refait surface dernièrement...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Cheikh, commandant de la Jamaa islamiya, prof à l'UL : qui était Hussein Atoui, tué par Israël au Mont-Liban ?