Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Patrimoine

L'Allemagne restitue au Liban une sculpture du dieu phénicien Echmoun

L'Allemagne restitue au Liban une sculpture du dieu phénicien Echmoun

Photo-montage montrant la tête du dieu phénicien Echmoun remise par les autorités allemandes au Liban. Photo Ani

L'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a récupéré lundi une sculpture représentant la tête du dieu phénicien de la guérison Echmoun, volée en 1981 au Liban et qui a refait surface dernièrement en Allemagne, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La pièce a été remise à la diplomatie libanaise par la police judiciaire de Bavière. Elle sera bientôt envoyée au Liban et remise au ministère de la Culture.

Découverte à Saïda lors de fouilles menées par l'archéologue français Maurice Dunand sur le site de Boustane el-Cheikh, la sculpture avait d'abord été préservée dans un dépôt à Saïda, puis transférée dans un autre dépôt à Jbeil, où elle avait été dérobée entre le 29 et le 30 juillet 1981, en pleine guerre civile (1975-1990).

La sculpture a refait surface dernièrement sur une liste de vente aux enchères de la société Gorney & Mosh à Munich. Le ministre libanais sortant de la Culture a alors demandé à la police allemande de la retirer de la vente, ce que les autorités ont accepté. 

L'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a récupéré lundi une sculpture représentant la tête du dieu phénicien de la guérison Echmoun, volée en 1981 au Liban et qui a refait surface dernièrement en Allemagne, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La pièce a été remise à la diplomatie libanaise par la police judiciaire de Bavière. Elle sera bientôt envoyée au Liban et remise au ministère de la Culture.Découverte à Saïda lors de fouilles menées par l'archéologue français Maurice Dunand sur le site de Boustane el-Cheikh, la sculpture avait d'abord été préservée dans un dépôt à Saïda, puis transférée dans un autre dépôt à Jbeil, où elle avait été dérobée entre le 29 et le 30 juillet 1981, en pleine guerre civile (1975-1990).La sculpture a refait surface dernièrement...