Jason Reitman
Il faut savoir dès le départ que le film n’est pas évident. S’il commence sur une note comique, la suite ne l’est pas du tout. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire de cette femme, briseuse de couples, dépressive, manipulatrice, jalouse et qui porte en elle les stigmates d’une souffrance affective pathologique, le film devient de plus en plus gênant. Le duo qui avait scénarisé et réalisé Juno met en scène une Charlize Theron impressionnante comme à son habitude, mais plus dérangeante. À voir.
DETACHMENT
Tony Kaye
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement. Si le sujet a souvent été abordé, ce n’est donc pas lui qui apporte un intérêt au film. Ce dernier réside particulièrement dans l’interprétation des acteurs, et surtout celle d’Adrian Brody. Sa sortie en DVD est une bonne occasion de le voir.
LES VACANCES DE DUCOBU
Philippe De Chauveron
C’est très simple, vos gosses adorent Ducobu. Un cancre héros pour tous ceux qui détestent l’école et que la triche fait rire. Là, ce sont les vacances pour le cancre au t-shirt rayé. Sauf qu’au lieu de se la couler douce, ses parents le piègent en lui imposant des vacances avec la famille Gratin. Cerise sur le gâteau, il tombe sur ses profs, une vraie catastrophe. Il va tout essayer pour sauver ses vacances. Pour les adultes, c’est pénible. Pour les gosses, c’est « génial ».