Le coordinateur du comité central des Kataëb, le député Samy Gemayel, a reçu hier Yaacoub Chamoun, détenu dans les geôles syriennes depuis 26 ans, et qui est le seul des nombreux Libanais disparus pendant la guerre à avoir réussi à s’échapper de prison, profitant de la dégradation de la situation sécuritaire en Syrie. L’Orient-Le Jour, rappelle-t-on, avait été le premier à évoquer le retour du prisonnier, le 1er août 2012. Parallèlement à la médiatisation télévisuelle de cet événement, depuis seulement quelques jours, Yaacoub Chamoun a décidé de renoncer à l’anonymat qu’il avait requis au début de son retour, afin de faire entendre plus efficacement la cause de plusieurs centaines de Libanais détenus jusqu’à ce jour dans les prisons syriennes. Il s’est ainsi rendu hier au bureau du député Gemayel à Bickfaya, en présence d’une délégation d’étudiants du parti venue lui rendre hommage, emmenée par le responsable de la section jeunesse Patrick Richa.
« Le retour de Yaacoub Chamoun aujourd’hui renouvelle notre espoir pour les Libanais honorables qui sont séquestrés jusqu’à ce jour en Syrie, en raison de leur lutte politique, ou simplement de leur appartenance au Liban », a affirmé Samy Gemayel, renvoyant à l’État libanais « la responsabilité de réclamer la récupération de ces jeunes détenus, qui se trouvent dans une situation similaire à celle du camarade Yaacoub ». « Il est temps que cette affaire prenne une envergure nationale et qu’elle cesse d’être évoquée par un seul parti ou une seule catégorie de Libanais (...), sachant que les détenus en Syrie sont issus de multiples confessions et partis, et il est temps que nous nous entraidons, selon une logique humanitaire, pour rapatrier toutes ces personnes ». Le député a également mis l’accent sur la responsabilité de la communauté internationale et des organisations impliquées dans la défense des droits de l’homme. « C’est une responsabilité collective », a-t-il conclu, exprimant son souhait que « tous les efforts soient renforcés à ce niveau ». Il a ensuite remis à Yaacoub Chamoun le badge des Kataëb.
S’exprimant à son tour, Yaacoub Chamoun s’est dit « heureux de rentrer chez moi et à la maison des Kataëb. Le député Samy Gemayel me confie une grande responsabilité en me remettant ce badge, qui me fait honneur ».
Réunion aujourd’hui de la commission de suivi
Alors qu’au Liban le dossier des détenus en Syrie semble reprendre le devant de la scène, rien n’a changé du côté de Damas, qui continue de démentir toute présence de Libanais dans ses prisons. Ce qui n’empêche plus les autorités libanaises de s’activer pour la résolution du dossier. La commission chargée par le gouvernement du suivi de cette affaire doit se réunir aujourd’hui, sous l’égide du juge Joseph Maamari et en présence de Yaacoub Chamoun. Ce dernier devra fournir à la commission des informations utiles relatives aux circonstances de sa détention. Selon une source citée par l’agence al-Markaziya, « la commission de suivi multiplie ses réunions, loin des médias, afin d’accélérer la résolution du dossier. Son mandat a été renouvelé par le gouvernement et s’achèvera à la fin de l’année ».