Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Commémoration des victimes de l'attentat anti-israélien en Bulgarie

Une cérémonie à la mémoire des cinq Israéliens et du musulman bulgare morts dans l'attentat du 18 juillet à l'aéroport de Bourgas (est), s'est tenue mardi à la synagogue de Sofia en présence des familles des victimes.

"Ce n'est pas facile", déclare les yeux rougis de larmes l'ingénieur Yitzhak Shriky dont l'épouse enceinte Kohava, une comptable de 43 ans, a péri dans l'attentat.

"Elle riait souvent", se rappelle M. Shirky, s'attendrissant devant une photo au mur de la synagogue, présentant sa femme souriante qui attendait leur premier enfant. "Nous avons beaucoup voyagé ensemble: à Varna en Bulgarie, en Espagne, en République Tchèque, en Allemagne", a-t-il ajouté en sanglots en ajustant sa kippa blanche.

Dans la synagogue les familles ont observé une minute de silence avant d'allumer une bougie blanche à la mémoire de chaque victime.

Quarante jours après l'explosion d'un bus qui devait transporter les touristes israéliens à leur hôtel, aucune organisation n'a revendiqué l'attentat. La police bulgare a diffusé par l'intermédiaire d'Interpol des portraits robot du kamikaze présumé et de son complice. Les empreintes digitales et ADN de l'auteur de l'attentat ne correspondent à ce jour à aucune donnée des archives des services secrets et de la police dans le monde.

Le vice-Premier-ministre israélien Moshe Ya'alon a annoncé au cours de la cérémonie à Sofia qu'un des blessés dans l'attentat se trouvait toujours dans un état critique.

Il a condamné "le terrorisme dont l'origine, le financement, la planification et l'armement proviennent de l'Iran et qui est souvent réalisé par le Hezbollah".

Israël accuse l'Iran d'être le commanditaire de l'attentat et le mouvement chiite libanais Hezbollah d'en avoir été l'exécutant, ce que les deux nient avec véhémence.

Les autorités bulgares se sont, elles, montrées très prudentes, refusant de montrer du doigt l'Iran ou le Hezbollah.

Le président bulgare Rossen Plevneliev, présent à la cérémonie, a toutefois souligné que "la Bulgarie et Israël sont des partenaires stratégiques et de grands amis".

"Nous nous sommes engagés à découvrir les coupables et leurs complices", a-t-il assuré.
Une cérémonie à la mémoire des cinq Israéliens et du musulman bulgare morts dans l'attentat du 18 juillet à l'aéroport de Bourgas (est), s'est tenue mardi à la synagogue de Sofia en présence des familles des victimes."Ce n'est pas facile", déclare les yeux rougis de larmes l'ingénieur Yitzhak Shriky dont l'épouse enceinte Kohava, une comptable de 43 ans, a péri dans l'attentat."Elle...