Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Morsi prend un copte, une femme et un salafiste comme assistants

Le président islamiste égyptien Mohammad Morsi a nommé hier un intellectuel copte, une femme et un salafiste « assistants présidentiels », cherchant à jouer l’ouverture face à des adversaires qui accusent les Frères musulmans de vouloir monopoliser le pouvoir. L’écrivain copte Samir Morcos, engagé dans le dialogue interreligieux, a été nommé « assistant pour la transition démocratique ». Pakinam al-Charkaoui, professeure de sciences politiques à l’université du Caire, sera quant à elle « assistante pour les affaires politiques ». Mme Charkaoui porte le voile, mais se défend d’être affiliée à un parti islamiste. Enfin, le dirigeant du parti salafiste al-Nour, Emad Abdel Ghafour, sera « assistant chargé des relations avec la société civile ». Le président récompense aussi un fidèle, Essam al-Haddad, issu des Frères musulmans, qui sera chargé des « relations extérieures et de la coopération internationale ». À ces quatre assistants, destinés à être des collaborateurs immédiats du chef de l’État, mais dont les pouvoirs exacts sont encore imprécis, s’ajoute un groupe plus large de 17 autres personnes, nommées « conseillers présidentiels ».
Le président islamiste égyptien Mohammad Morsi a nommé hier un intellectuel copte, une femme et un salafiste « assistants présidentiels », cherchant à jouer l’ouverture face à des adversaires qui accusent les Frères musulmans de vouloir monopoliser le pouvoir. L’écrivain copte Samir Morcos, engagé dans le dialogue interreligieux, a été nommé « assistant pour la transition...
commentaires (2)

C'est bien. Il tient les promesses dirons nous. Du moins à ce stade. En espérant que la "femme" ne s'occupera pas de cuisiner et préparer des plats à Morsi. Le copte lui devant servir à table ces plats? En espérant que le mouvement d'ouverture suivra sur tout le pays et que l'équité / égalité seront respectés En espérant que les coptes pourront construire des églises aussi librement que les mosquées le sont (Sans contraintes légales comme c'est le cas actuellement). En espérant que la sécurité sera assurée à toutes les églises autant qu'aux mosquées. Bref, c'est tout un mouvement qui doit suivre. Le régime de Moubarak ( modéré ) ne l'a pas établi...Espérer que les islamistes le fassent??...Personnellement, l'égypte, contrairement à la Syrie: J'étais contre le départ de Moubarak qui a aimé, construit et défendu son pays. Il n'était pas ce dictateur sanguinaire comme le gang des ASSAD. Son défaut? Trop collant au pouvoir oui. Comme dans tous les pays arabes d'ailleurs !!! C'est tout. Moubarak c'est une perte pour l'égypte quelque part.

Jean-Pierre EL KHOURY

06 h 05, le 28 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est bien. Il tient les promesses dirons nous. Du moins à ce stade. En espérant que la "femme" ne s'occupera pas de cuisiner et préparer des plats à Morsi. Le copte lui devant servir à table ces plats? En espérant que le mouvement d'ouverture suivra sur tout le pays et que l'équité / égalité seront respectés En espérant que les coptes pourront construire des églises aussi librement que les mosquées le sont (Sans contraintes légales comme c'est le cas actuellement). En espérant que la sécurité sera assurée à toutes les églises autant qu'aux mosquées. Bref, c'est tout un mouvement qui doit suivre. Le régime de Moubarak ( modéré ) ne l'a pas établi...Espérer que les islamistes le fassent??...Personnellement, l'égypte, contrairement à la Syrie: J'étais contre le départ de Moubarak qui a aimé, construit et défendu son pays. Il n'était pas ce dictateur sanguinaire comme le gang des ASSAD. Son défaut? Trop collant au pouvoir oui. Comme dans tous les pays arabes d'ailleurs !!! C'est tout. Moubarak c'est une perte pour l'égypte quelque part.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    06 h 05, le 28 août 2012

  • L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE !

    SAKR LEBNAN

    00 h 25, le 28 août 2012

Retour en haut