Rechercher
Rechercher

Sport

La gazette des JO

Simple. Le pistard britannique Chris Hoy a beau avoir remporté le sixième titre olympique de sa carrière en s’adjugeant le keyrin mardi, il refuse toujours d’être présenté comme le plus grand sportif britannique de l’histoire. Sur le papier, Hoy a pourtant bien surpassé Steve Redgrave, quintuple champion olympique d’aviron, anobli comme Hoy par la reine. Mais Sir Chris a fait allégeance à son aîné : « Pour moi, il est toujours le plus grand, ce n’est pas parce que j’ai six titres olympiques à mon palmarès que je suis meilleur que lui », a confié l’Écossais de 36 ans en rappelant que Redgrave avait réussi son exploit sur cinq olympiades, de 1984 à 2000. « Quand on se rend compte des sacrifices à faire lors d’une olympiade, tout ce qui peut arriver pendant quatre ans, à mes yeux, il sera le plus grand jusqu’à ce que quelqu’un remporte six titres consécutifs lors des six JO. »

Simplet. L’Australien Andrew McCabe croyait s’être fait voler sa paire de pointes favorites sur un stade d’entraînement, dans la banlieue de Londres. Il avait même porté plainte et lancé un appel au public pour retrouver ses pointes avant le relais 4x100 m. Coup de théâtre mardi, McCabe a retrouvé ses chaussures préférées. Il les avait rangées dans un... autre sac. « Il s’est un peu emballé pour rien, nous sommes un peu embêtés, car la police du Kent a fait beaucoup d’efforts pour retrouver les pointes », a déclaré un porte-parole de la délégation australienne.

Sabbatique. Le nouveau champion olympique de triathlon, le Britannique Alistair Brownlee, est décidé à se changer les idées et s’est déjà trouvé un nouveau défi, l’athlétisme. Il envisage très sérieusement de s’aligner sur 10 000 m lors des prochains Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Glasgow en 2014. « Je vais essayer de faire des choses différentes lors des années à venir », a déclaré l’aîné des frères Brownlee. Il n’est pas, c’est vrai, maladroit en course à pied : lors de sa victoire mardi dans le cadre très londonien d’Hyde Park, il a bouclé les 10 km en 29 min 7 sec, soit 1 min 30 sec de plus que son compatriote Mo Farah, sacré champion olympique du 10 000 m dimanche.

Standing. Un promoteur immobilier sud-coréen a annoncé hier qu’il offrait un appartement de standing au champion olympique du saut à cheval, Yang Hak-seon, un athlète qui a échappé à la pauvreté pour décrocher la toute première médaille d’or de son pays en gymnastique. Après son sacre, Yang, 19 ans, avait expliqué qu’il entendait consacrer ses primes à l’achat d’une maison pour ses parents qui résident actuellement dans une ancienne serre reconvertie en logement rudimentaire. SM Group Woobang, basé à Gwangju (Sud-Ouest), leur a offert un appartement neuf de 116 m2 d’une valeur de 230 millions de wons (164 000 euros).

Superman. L’ancienne star du rugby néo-zélandais Jonah Lomu se réjouit de l’introduction du rugby à sept au programme des Jeux olympiques à partir de 2016 à Rio. Cela pourrait permettre aux petites nations du Pacifique comme Fidji, Tonga et Samoa de se constituer un palmarès olympique. « Fidji sera une nation avec laquelle il faudra compter. Les Fidjiens sont costauds et rapides, ils vont faire sensation », espère Lomu.

Shocking. Depuis son titre olympique à l’heptathlon, la Britannique Jessica Ennis a reçu de multiples marques de reconnaissance, comme un timbre à son effigie par Royal Mail. La poste britannique. Royal Mail avait aussi décidé de repeindre l’une de ses célèbres boîtes aux lettres rouges en couleur or dans la ville natale d’Ennis, Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Mais en moins de 24 heures, la belle parure dorée de la boîte aux lettres a perdu de sa superbe à cause de graffitis.

Sourire. La qualification de Lynsey Sharp pour les demi-finales du 800 m n’a pas changé l’histoire de l’athlétisme britannique, mais elle a bouleversé son père. David Sharp est en effet un ancien athlète de haut niveau, vice-champion d’Europe du 200 m en 1982, qui a été victime d’un grave accident de la route en 1991, le laissant avec de terribles séquelles physiques et mentales. « Je l’ai appelé sur Skype, et c’est la première fois que j’ai vu des émotions dans son visage. C’était super de le voir sourire », a souligné l’Écossais de 22 ans.

Sacripant. C’est une petite contrariété pour un joueur évoluant en NBA, mais il y a sans aucun doute meilleure façon de préparer un quart de finale de tournoi olympique de basket-ball contre la redoutable Russie. Le capitaine de la Lituanie, Linas Kleiza, a appris mercredi que son permis de conduire avait été suspendu pour un mois après un excès de vitesse au volant de sa luxueuse Bentley. Le joueur des Toronto Raptors circulait à 100 km/h sur une route limitée à 50 km/h dans un village lituanien. Il a également écopé d’une amende de 1 000 litas, soit 289 euros.

Sceptre. Le 1er août, le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon est devenu champion olympique à l’épée, offrant à son pays son premier titre olympique en escrime, la deuxième médaille d’or de l’histoire du pays. Pour le remercier, l’omniprésent président vénézuélien Hugo Chavez lui a remis mardi à Caracas une réplique de l’épée de Simon Bolivar et lui a conféré le statut de héros national.

Sacrilège. L’Inde ne se remet toujours pas de la prestation de son équipe de hockey sur gazon messieurs lors des JO de Londres. « Ils nous ont laissés tomber, ils ne méritaient pas d’aller aux JO », a regretté un ancien international Mohammad Shahid. « C’est une équipe de joueurs médiocres, juste contents d’avoir participé aux Jeux olympiques », a renchéri Ajitpal Singh, autre ancien international. L’Inde a terminé la phase de poules du tournoi olympique avec le plus mauvais bilan des 12 équipes en lice, avec cinq défaites, 6 buts marqués pour 18 encaissés.
              (Source : AFP)
Simple. Le pistard britannique Chris Hoy a beau avoir remporté le sixième titre olympique de sa carrière en s’adjugeant le keyrin mardi, il refuse toujours d’être présenté comme le plus grand sportif britannique de l’histoire. Sur le papier, Hoy a pourtant bien surpassé Steve Redgrave, quintuple champion olympique d’aviron, anobli comme Hoy par la reine. Mais Sir Chris a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut