Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Un Américain d’origine libanaise derrière la mission

L’on a coutume de dire que les Libanais sont partout. Ils sont aussi, d’une certaine manière, dans l’espace. Ainsi, dans l’aventure du robot Curiosity qui s’est posé lundi sur Mars au terme d’un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l’espace, l’on trouve Charles Elachi, un Américain d’origine libanaise. En effet, Charles Elachi est, depuis mai 2001, le directeur du JPL, en charge de la mission de contrôle de la mission Curiosity. M. Elachi, né en 1947 au Liban, est également le vice-président de l’Institut de Technologie de Californie.
En termes d’études, Charles Elachi affiche un parcours pour le moins impressionnant. Après des études à Jounieh, au Collège des Apôtres puis à l’école orientale de Zahlé, Elachi part pour la France. À Grenoble, il décroche des diplômes universitaires en physique et en ingénierie. Il étudie ensuite à l’Institut de technologie de Californie, à l’université de Californie (géologie) et à l’université de Californie du Sud (master en business administration). En 1970, il rejoint le JPL et, douze ans plus tard, en devient le directeur des programmes sciences de l’espace et de la terre. Au sein du JPL, il participe à plusieurs des grands projets de la NASA, parmi lesquels celui de la sonde spatiale Magellan et de la sonde Cassini. Tout au long de sa carrière, M. Elachi a obtenu plusieurs récompenses, prix et distinctions, à travers le monde pour son travail et il occupait la 21e place du dernier classement du magazine Arabian Business des 500 personnalités arabes les plus influentes du monde. Mais la distinction qui le touche le plus devrait probablement être le fait qu’un astéroïde porte désormais le nom de 4 116 Elachi en son honneur.
Dans une interview accordée au magazine Sciences News il y a trois jours, Charles Elachi rappelle qu’avec les précédentes missions Spirit et Oportunity, il avait été établi avec quasi-certitude qu’un océan se trouvait sur Mars, il y a des milliards d’années. Un océan d’eau. « Donc la question suivante est : s’il y avait un océan liquide (et comme il était liquide, ceci signifie que la température était similaire à celle de la terre), et si cet océan existait au moment, en gros, où la vie a évolué sur la Terre, la vie aurait-elle pu évoluer sur Mars ? » se demande alors le scientifique.
L’on a coutume de dire que les Libanais sont partout. Ils sont aussi, d’une certaine manière, dans l’espace. Ainsi, dans l’aventure du robot Curiosity qui s’est posé lundi sur Mars au terme d’un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l’espace, l’on trouve Charles Elachi, un Américain d’origine libanaise. En effet, Charles Elachi...
commentaires (1)

I faudrait ajouter que Charles Elachi( un camarade de classe dans les années soixante...) est un des meilleurs spécialistes mondiaux de la détection à distance par micro-ondes, un domaine dans lequel il a fait plusieurs découvertes et dans lequel il détient plusieurs brevets d'invention. Le Président Sarkozy l'a fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, distinction qui vient s'ajouter aux innombrables autres prix et médailles qu'il détient. En plus, c'est l'homme le plus affable et le plus modeste du monde... Un Libanais vraiment exceptionnel!

Georges MELKI

04 h 08, le 07 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • I faudrait ajouter que Charles Elachi( un camarade de classe dans les années soixante...) est un des meilleurs spécialistes mondiaux de la détection à distance par micro-ondes, un domaine dans lequel il a fait plusieurs découvertes et dans lequel il détient plusieurs brevets d'invention. Le Président Sarkozy l'a fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, distinction qui vient s'ajouter aux innombrables autres prix et médailles qu'il détient. En plus, c'est l'homme le plus affable et le plus modeste du monde... Un Libanais vraiment exceptionnel!

    Georges MELKI

    04 h 08, le 07 août 2012

Retour en haut