Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le CNS critique la formation d'un gouvernement en exil

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a jugé prématurée la formation d'un gouvernement en exil annoncée au Caire et estimé qu'elle affaiblissait l'opposition syrienne.

"La formation d'un gouvernement en exil est une décision hâtive et nous aurions souhaité qu'elle n'ait pas lieu. Elle affaiblit l'opposition syrienne", a déclaré à l'AFP le président du CNS Abdel Basset Sayda.

L'opposant syrien Haytham al-Maleh a annoncé mardi avoir été chargé par une coalition de Syriens "indépendants sans affiliation politique" de former un gouvernement en exil qui sera basé au Caire.

M. Maleh, 81 ans, est un avocat et défenseur des droits de l'Homme qui a passé plusieurs années en prison.

Il a expliqué la décision de former un gouvernement par la crainte d'un "vide" en cas de chute du président Bachar al-Assad.

"Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de vide politique ou administratif", a-t-il dit. "Cette phase nécessite une coopération entre toutes les parties", a-t-il ajouté.

Le président du CNS avait annoncé samedi qu'il allait discuter avec les groupes rebelles présents sur le terrain d'un gouvernement de transition qui serait dirigé par une personnalité engagée dans le soulèvement dès son déclenchement.

"Il est nécessaire de prendre notre temps pour former un gouvernement de transition", a-t-il souligné mardi à l'AFP, ajoutant que tout cabinet de transition devait "refléter la situation sur le terrain et la diversité" de la société syrienne.

M. Sayda a indiqué que le CNS avait pour sa part formé deux comités pour se concerter avec l'Armée syrienne libre (ASL, formée de rebelles et de civils ayant pris les armes) et les groupes de l'intérieur ainsi qu'avec l'opposition en exil pour la formation d'un gouvernement de transition.

Le 21 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait appelé l'opposition syrienne à former rapidement un "gouvernement provisoire représentatif de la diversité de la société syrienne".
Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a jugé prématurée la formation d'un gouvernement en exil annoncée au Caire et estimé qu'elle affaiblissait l'opposition syrienne."La formation d'un gouvernement en exil est une décision hâtive et nous aurions souhaité qu'elle n'ait pas lieu. Elle affaiblit l'opposition syrienne", a déclaré à l'AFP le président du...