Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les défections de diplomates et de militaires se poursuivent

Le chargé d’affaires syrien à Londres, Khaled al-Ayoubi, plus haut diplomate de ce pays au Royaume-Uni, a démissionné pour protester contre la répression menée par le régime de Bachar el-Assad, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères. « M. Ayoubi nous a dit qu’il ne voulait plus représenter un régime qui a commis des actes de répression aussi violents contre son propre peuple et qu’il ne pouvait donc pas poursuivre ses fonctions. Son départ est un autre coup porté au régime Assad. Il illustre la révulsion et le désespoir qu’inspirent les actes du régime aux Syriens de tous horizons, à l’intérieur et à l’extérieur du pays », indique le Foreign Office dans un communiqué.
« Nous exhortons les autres personnes dans l’entourage de Bachar el-Assad à suivre l’exemple de M. al-Ayoubi, à se dissocier des crimes qui sont commis contre le peuple syrien et à soutenir un avenir de paix et de liberté pour la Syrie », indique encore le ministère britannique. Le Foreign Office a précisé que Khaled al-Ayoubi ne souhaitait pas s’exprimer dans les médias. Le ministère s’est refusé à donner des indications sur l’endroit où il se trouvait actuellement et à dire s’il comptait demander l’asile au Royaume-Uni.
Par ailleurs, un général de brigade, qui était chef adjoint de la police de Lattaquié, a également déserté et a rejoint la Turquie durant la nuit de dimanche à lundi, en compagnie de onze autres officiers de police, a indiqué hier un responsable turc.
Le chargé d’affaires syrien à Londres, Khaled al-Ayoubi, plus haut diplomate de ce pays au Royaume-Uni, a démissionné pour protester contre la répression menée par le régime de Bachar el-Assad, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères. « M. Ayoubi nous a dit qu’il ne voulait plus représenter un régime qui a commis des actes de répression aussi violents contre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut