Rechercher
Rechercher

Liban

Appel de la jeunesse libanaise : le marché de l’imagination, une initiative citoyenne porteuse ?

Quelque 30 jeunes ont contribué à des ateliers sur le Liban et ses failles.

Sous le signe de l’intégration et de la mobilité, les municipalités de Byblos et de Baakline ont accueilli le week-end dernier le marché de l’imagination (Imagination Market). Ce marché, qui n’a rien à voir avec la vente de fruits et légumes ou autres mets comestibles, propose aux Libanais des ateliers sur le Liban et ses défaillances autour des thèmes du mariage mixte, de la relation entre le politique et l’amitié, des régions et de la mobilité, des médias et de leur influence, du langage et des préjugés. Répartis sur cinq pôles, les bénévoles ont animé pendant ces deux jours des ateliers interactifs sur ces thèmes.
Né à l’automne 2008, ce projet s’inscrit dans le cadre du doctorat de Joanna Choukeir à l’Université des Arts de Londres. Suite à une phase de recherche durant laquelle elle a interrogé 56 Libanais originaires de diverses régions, la jeune doctorante a constaté que les cinq problèmes susmentionnés atomisent la société libanaise pour la rendre inerte. « Au Liban, on parle beaucoup de problèmes, mais on ne peut rien faire. Les Libanais, s’ils ont un peu d’imagination, peuvent changer, trouver des solutions », a-t-elle affirmé.
Dès lors, elle a décidé de s’investir et de créer « un espace de cocréation », Imagination Studio, dans lequel collaborent quelque 30 bénévoles. Cet espace, explique leur site officiel, a pour objectif de « soutenir la jeunesse libanaise de diverses régions, avec différentes expériences, à travers différentes disciplines et par différents réseaux, et imaginer ensemble l’inimaginable pour un Liban plus intégré et moins divisé ». Et d’ajouter que « notre but est d’impliquer davantage la jeunesse avec les autres en dehors de leur groupe social à l’école, à l’université, au travail, à la maison et au sein de leur communauté ».
Pour Habib, ami de Joanna et bénévole, la mobilité est ici un véritable défi. Il estime que « les préjugés des autres gens, des autres religions » ont des conséquences néfastes sur l’intégration au Liban. Conquis par le projet, il a alors décidé de s’impliquer dans ce domaine. C’est avec amusement qu’il confronte les Libanais à leur géographie.
À terme, cette initiative citoyenne devrait de nouveau se reproduire, puisque, selon les dires de Joanna, « d’autres municipalités ont été intéressées » par le projet. À suivre.
Sous le signe de l’intégration et de la mobilité, les municipalités de Byblos et de Baakline ont accueilli le week-end dernier le marché de l’imagination (Imagination Market). Ce marché, qui n’a rien à voir avec la vente de fruits et légumes ou autres mets comestibles, propose aux Libanais des ateliers sur le Liban et ses défaillances autour des thèmes du mariage mixte,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut