Rechercher
Rechercher

À La Une

Khan Cheikhoun vidé de ses habitants

Les violences se sont poursuivies hier à travers toute la Syrie faisant au moins 60 morts, selon la chaîne satellitaire al-Arabiya.
L’armée syrienne a notamment pris le contrôle du bastion rebelle de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, après une attaque sur la ville appuyée par des hélicoptères, a annoncé un porte-parole des insurgés. « L’Armée syrienne libre (ASL) s’est retirée de la ville la nuit dernière faute d’avoir suffisamment de munitions, l’armée de Bachar el-Assad en a pris le contrôle », a ainsi déclaré hier Abou Hamam, un porte-parole des rebelles qui a pris la fuite dans un village voisin, ajoutant qu’ils « brûlent les maisons. Ils ont brûlé ma propre maison. Je vois la fumée s’échapper dans le ciel de là où je suis ».
Khan Cheikhoun, qui compte plus de 70 000 habitants, est situé au nord de Hama, sur l’axe routier reliant Damas à Alep. La localité constituait l’un des nombreux fronts où l’armée syrienne lutte contre les insurgés. Selon des opposants, 80 % de la population locale a fui la ville depuis jeudi. Les rebelles ont reconnu avoir essuyé de lourdes pertes lors de la bataille, qui s’est intensifiée à partir de mercredi soir. « On dirait qu’Assad a envoyé son armée entière pour écraser Khan Cheikhoun et les villes alentours », a ajouté Abou Hamam.

Kfar Souseh
Des combats ont également éclaté entre les forces gouvernementales et l’ASL à Damas, dans le quartier de Kfar Souseh, où se trouvent des locaux de la police secrète et des renseignements syriens. Selon des activistes, six personnes auraient été blessées, l’une dans un état critique, près de la mosquée de Nouaïm, aux environs de laquelle avait lieu une manifestation contre M. Assad. « Des fusils automatiques et des mitrailleuses sont utilisés », a déclaré un témoin qui a souhaité garder l’anonymat.
Les forces loyalistes ont aussi tiré sur une manifestation anti-Assad dans le camp de réfugiés palestinien d’al-Yarmouk, à l’extrémité sud de Damas, où elles ont fait des victimes, selon des opposants qui n’ont pas donné plus de détails. Les membres de l’opposition ont ajouté que le quartier de Qadam et la banlieue de Deraya, également situés dans le secteur de la capitale, avaient subi des tirs de mortiers, qui n’ont pas fait de victimes
Parallèlement, des manifestations massives réclamant la chute du régime se sont déroulées à Deir ez-Zor. Les militants antirégime avaient appelé à manifester pour réclamer la chute du régime sous le slogan « la guerre de libération populaire », selon la page Facebook « The Syrian Revolution 2011 ».

Fuir les combats
Face à cette violence continue, des milliers de familles ont fui leur domicile pour échapper aux combats ces deux dernières semaines, et beaucoup sont menacées par une pénurie de nourriture, selon l’ONU. Les prix des denrées alimentaires, disent les Nations unies, ont triplé dans sept provinces, où les moyens d’existence des fermiers et des éleveurs risquent de s’effondrer. Le Croissant-Rouge arabe syrien a estimé à 500 000 le nombre d’habitants déplacés à l’intérieur du pays. À l’extérieur, plus de 10 000 nouveaux réfugiés syriens ont été dénombrés ces deux dernières semaines dans les quatre pays voisins, Irak, Liban, Turquie, et Jordanie, selon l’OCHA, qui précise que le nombre total est désormais de 103 000.
Par ailleurs, un incendie, probablement causé par un court-circuit, s’est déclaré dans un camp de réfugiés dans le sud de la Turquie, coûtant la vie à deux réfugiés et en blessant six autres.
En Turquie justement, les dirigeants ont rendu un dernier hommage hier aux deux pilotes de l’avion de combat turc abattu par la DCA syrienne en Méditerranée. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, des ministres de son gouvernement islamo-conservateur, le chef de l’état-major des armées, le général Necdet Özel, ainsi que la classe politique étaient présents à une cérémonie organisée sur la base aérienne d’Erhaç, d’où avait décollé le F-4 Phantom, détruit par un missile syrien le 22 juin.
(Sources : agences
et rédaction)
Les violences se sont poursuivies hier à travers toute la Syrie faisant au moins 60 morts, selon la chaîne satellitaire al-Arabiya.L’armée syrienne a notamment pris le contrôle du bastion rebelle de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, après une attaque sur la ville appuyée par des hélicoptères, a annoncé un porte-parole des insurgés. « L’Armée syrienne libre (ASL) s’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut