Rechercher
Rechercher

Agenda

Inauguration des locaux de TLS Contact pour les demandes de visas français ou italiens

Les ambassadeurs d’Italie et de France coupant le ruban inaugural.

Les nouveaux locaux de TLS Contact ont été inaugurés hier à Mazraa, au pied de l’immeuble Fleifel, face à la Résidence des Pins.
En présence des ambassadeurs de France et d’Italie, Patrice Paoli et Guisseppe Morabito, les nouveaux locaux de TLS Contact ont été inaugurés hier à Mazraa. Une cérémonie officielle a été organisée pour l’occasion afin de marquer l’intérêt que portent ces deux pays aux échanges avec le Liban.
C’est désormais à cette adresse que devront se présenter tous les Libanais qui désirent obtenir un visa pour la France ou l’Italie. « Ces locaux sont le trait d’union entre le Liban, l’Italie et la France », a déclaré Serge-Alexis Caumon, vice-président de TLS Contact.
Le travail de cette entreprise répond à la politique d’externalisation des ambassades de France et d’Italie. Son rôle est de faciliter le traitement des demandes de visa et, comme l’a souligné l’ambassadeur d’Italie, « il est le résultat d’une volonté de l’ambassade d’améliorer le service rendu aux citoyens libanais, en éliminant les longues files d’attente qui se formaient devant les guichets de l’ambassade, particulièrement à cette période de l’année ».
Pour les quelque 46 000 Libanais qui font des demandes de visa pour la France ou l’Italie chaque année (ces deux pays réunissent plus de la moitié des demandes de visa vers l’espace Schengen), la procédure est désormais simplifiée.
La première étape consiste à s’inscrire sur le site Internet www.tlscontact.com/lb2fr pour les visas français, ou www.tlscontact.com/lb2it pour les visas italiens, choisir une date de rendez-vous avec un opérateur de TLS Contact. Au cours de ce rendez-vous, le dossier de demande sera constitué. Pour l’Italie, le relevé des empreintes digitales se fera dans les locaux de TSL Contact. En revanche, pour la France, les demandeurs devront toujours se rendre au consulat général (cela devrait évoluer à moyen terme). L’entreprise se chargera ensuite de transmettre le dossier à l’ambassade qui décidera ou non de délivrer le visa. Une fois cette décision prise, le passeport sera renvoyé à TLS Contact et le demandeur, informé par SMS, pourra récupérer son passeport dans les locaux de la société.
Cette prestation désormais inévitable est facturée 50 000LL, mais elle permet à 97 % des demandeurs d’obtenir leur visa en moins de deux semaines. Comme l’a expliqué M. Paoli, « l’effet de ce mode d’organisation est une attention accrue portée par le consulat général aux dossiers individuels et une réduction du risque de prendre une décision inéquitable ».
Avant de couper le ruban pour symboliser l’inauguration des locaux, les deux ambassadeurs ont conclu leur discours en faisant part de leur confiance en TLS Contact. Cette entreprise française spécialisée dans la gestion de centres de contacts de face-à-face travaille déjà avec 11 ambassades (en Chine, au Canada, au Maroc...) et a contribué à l’obtention de plus d’un million de visas depuis sa création en 2007.
Les nouveaux locaux de TLS Contact ont été inaugurés hier à Mazraa, au pied de l’immeuble Fleifel, face à la Résidence des Pins.En présence des ambassadeurs de France et d’Italie, Patrice Paoli et Guisseppe Morabito, les nouveaux locaux de TLS Contact ont été inaugurés hier à Mazraa. Une cérémonie officielle a été organisée pour l’occasion afin de marquer l’intérêt que...