Rechercher
Rechercher

Liban

Le communiqué final

À l’issue de la séance, la présidence de la République a publié un communiqué précisant que le chef de l’État a appelé les participants à débattre de l’ordre du jour tel que libellé dans les cartes d’invitation qui leur avaient été adressées, « surtout la question de la stratégie de défense nationale, y compris la question des armes ».
Il s’est dit par ailleurs « prêt à proposer une vision pour une stratégie de défense nationale globale ».
Et le communiqué de poursuivre : « Au terme des délibérations, les participants sont convenus de ce qui suit :
« 1 – La nécessité de respecter de façon effective les points de la Déclaration de Baabda, en particulier pour ce qui a trait à la pacification sécuritaire, politique et médiatique, au soutien à l’armée, à la neutralité du Liban vis-à-vis des conflits régionaux et internationaux et à l’interdiction de l’usage du territoire libanais comme siège, passage ou base de trafic d’armes et d’éléments armés.
« 2 – Reprise de la discussion sur la stratégie de défense nationale, y compris la question des armes, lors de la prochaine séance, la vision que présentera le chef de l’État devant être considérée comme point de départ de la discussion.
« 3 – Les participants souhaitent que le gouvernement mette en place les mécanismes adéquats pour appliquer les résolutions antérieures du dialogue national.
« 4 – Ils souhaitent que le gouvernement poursuive la mise en œuvre des résolutions de Taëf et du dialogue national concernant le problème des Palestiniens (du Liban) dans tous ses aspects et qu’il mette en place des mécanismes d’application de ces résolutions (...).
« 5 – Ils réaffirment que le port et l’usage des armes à l’intérieur du Liban est interdit et que toute couverture politique doit en être retirée.
« 6 – Ils réaffirment qu’il n’y a pas d’alternative au dialogue pour parvenir à une stratégie défensive nationale, y compris la question des armes, et pour préserver la stabilité et l’unité nationale et qu’il faut donc œuvrer à la dynamisation de ce dialogue et à sa pérennité (...).
« 7 – Il a été convenu de fixer la date de la prochaine séance de dialogue national au mardi 24 juillet 2012 à 11 heures. »
À l’issue de la séance, la présidence de la République a publié un communiqué précisant que le chef de l’État a appelé les participants à débattre de l’ordre du jour tel que libellé dans les cartes d’invitation qui leur avaient été adressées, « surtout la question de la stratégie de défense nationale, y compris la question des armes ».Il s’est dit par ailleurs...

commentaires (2)

On peut voir que le Hezbollah lâche du LEST. Que d'autres fassent de même. En lâchant du lest des deux côtés, et urgemment, avant quelque déflagration majeure, les choses s'amélioreront très vite. La devise devrait être : Évitez le PIRE à ce Pauvre Pays. Sauvez-le ! Les gens ont tant souffert. Il en ont MARRE ET ASSEZ !

SAKR LEBNAN

03 h 15, le 26 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On peut voir que le Hezbollah lâche du LEST. Que d'autres fassent de même. En lâchant du lest des deux côtés, et urgemment, avant quelque déflagration majeure, les choses s'amélioreront très vite. La devise devrait être : Évitez le PIRE à ce Pauvre Pays. Sauvez-le ! Les gens ont tant souffert. Il en ont MARRE ET ASSEZ !

    SAKR LEBNAN

    03 h 15, le 26 juin 2012

  • Le point (5) est important et clair: "le port et l’usage des armes à l’intérieur du Liban est interdit et toute couverture politique doit en être retirée". Il ne mentionne pas une éventuelle exception pour les miliciens du Hezbollah. Comment les représentants du soi-disant "parti de Dieu" ont-ils pu accepter ce texte qui les engage à déposer illico leurs armes?

    Yves Prevost

    23 h 51, le 25 juin 2012

Retour en haut