Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : la prochaine séance du dialogue national aura lieu le 24 juillet

La séance du dialogue national s'est achevée un peu avant 15 h aujourd'hui, après quatre heures de discussions. La prochaine séance aura lieu le 24 juillet.

 

Au cours de cette séance a été abordée, selon des sources à Baabda, la question de la stratégie de défense. Au cœur de ce dossier, la question des armes du Hezbollah. L'opposition réclame que l’armement du parti chiite soit remis à l'armée et accuse le Hezbollah de l'utiliser comme outil de pression sur la vie politique.

 

Avant la reprise du dialogue le 11 juin dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait appelé à faire la distinction entre les armes du Hezbollah, qui "sont dissuasives, pour faire face à l'ennemi israélien", et les autres armes se trouvant chez "tout le monde", qui menacent la "paix civile, la sécurité et la stabilité" du pays.

 

"Nous allons discuter de tout aujourd'hui", avait déclaré, ce matin, Mohammed Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah en arrivant à Baabda.

 

Le dialogue national avait repris le 11 juin dernier, après une interruption de près de 20 mois. Une reprise qui s’inscrit dans un contexte tendu, en raison notamment de la révolte sanglante qui sévit en Syrie et de ses répercussions au Liban.

 

Depuis l'éclatement de la révolte contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011, plusieurs incidents impliquant incursions et tirs de soldats syriens ont fait des morts et des blessés au Liban. Des affrontements entre des groupuscules sunnites hostiles au régime syrien et des groupes pro-Damas ont également eu lieu à Tripoli, dans le nord du pays.

La séance du dialogue national s'est achevée un peu avant 15 h aujourd'hui, après quatre heures de discussions. La prochaine séance aura lieu le 24 juillet.
 
Au cours de cette séance a été abordée, selon des sources à Baabda, la question de la stratégie de défense. Au cœur de ce dossier, la question des armes du Hezbollah. L'opposition réclame que l’armement du parti chiite soit...