Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Téhéran « optimiste » sur les négociations avec les 5+1

« La direction prise par les deux parties pour régler la question nucléaire est la bonne. Lors des deux dernières réunions (Istanbul et Bagdad), il y a eu des avancées et nous espérons qu’à Moscou les choses avanceront également dans la bonne direction », a ainsi déclaré hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue russe Sergueï Lavrov. « La question est complexe et il faut avoir de la patience pour aller de l’avant. Dans ce processus, il peut y avoir des ralentissements et des accélérations, mais nous sommes optimistes sur le résultat final », a-t-il ajouté. M. Lavrov a estimé de son côté que l’Iran souhaitait « trouver des solutions » à la crise autour de son programme nucléaire que les puissances occidentales soupçonnent, malgré les démentis de Téhéran, de dissimuler un volet militaire.
L’Iran et les « 5+1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) doivent se retrouver les 18 et 19 juin à Moscou pour poursuivre leurs discussions visant à trouver une solution diplomatique à cette crise.
L’ « optimisme » affiché par M. Salehi contraste avec les critiques formulées ces derniers jours par plusieurs responsables iraniens contre les Occidentaux, accusés de saboter la préparation de la rencontre de Moscou en refusant des réunions techniques réclamées par Téhéran.
« La direction prise par les deux parties pour régler la question nucléaire est la bonne. Lors des deux dernières réunions (Istanbul et Bagdad), il y a eu des avancées et nous espérons qu’à Moscou les choses avanceront également dans la bonne direction », a ainsi déclaré hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, lors d’une conférence de presse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut