Rechercher
Rechercher

Liban - Création

Lancement du projet « Innovation Voucher » pour le développement des recherches industrielles

L’Institut de recherche industrielle de l’Université libanaise et l’Union européenne ont lancé hier le projet « Innovation Voucher ». Objectif : encourager et soutenir l’innovation industrielle au Liban.

Les participants officiels à l’ouverture du projet. On reconnaît M. Vrej Sabounjian et Mme Angelina Eichhorst.

« Innover est l’une des règles d’or pour garder le cap dans cette société mondiale en pleine évolution. » C’est par ces mots que Naji Abi Zeid, directeur du Centre d’innovation et de technologie (CIT), a annoncé hier matin sur le campus de l’UL le lancement du programme « Innovation Voucher ». L’objectif de cette initiative est d’encourager l’innovation industrielle au niveau des services et des produits, en offrant des aides financières aux porteurs de projets innovants spécialement afin d’ouvrir l’accès à la recherche et au développement à des petites structures qui n’en auraient pas les moyens ou peu expérimentées.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Vrej Sabounjian, ministre de l’Industrie, de l’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’Union européenne, et d’une centaine de diplomates et entrepreneurs libanais. Le secteur de l’innovation industrielle se voit donc renforcé par ce programme d’encouragement mené par le CIT, cofinancé par l’Union européenne et l’Institut de recherche industrielle.
« L’argent ne doit pas être un frein, a souligné l’ambassadrice Angelina Eichhorst. Car l’innovation est un investissement crucial pour l’UE autant que pour le Liban. C’est pourquoi nous devrons travailler ensemble dans un échange constant afin de partager les améliorations économiques, compétitives et qualitatives liées à l’innovation industrielle. »
C’est dans cette optique que le CIT a reçu 200 000 euros de la part de l’UE pour l’exécution du programme « Innovation Voucher ». Les porteurs de projets industriels innovants peuvent désormais présenter leur concept au comité « Innovation Voucher ». Ce dernier, constitué d’experts indépendants et de membres du CIT, effectuera une sélection en fonction de la pertinence, de la faisabilité et de l’aspect novateur des propositions.
Ainsi, les projets retenus seront concrétisés grâce à des bourses d’accompagnement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Celles-ci seront destinées à couvrir les frais liés au « consulting », à la recherche, au développement de prototypes ou à la réalisation de simulations. Les porteurs de projets peuvent être des particuliers, des PME ou des instituts de recherches.
La présentation d’un projet se fait en ligne, sur le site www.cit-lb.org. Le programme « Innovation Voucher » est prévu pour durer 22 mois. Deux dates limites de dépôt des dossiers ont pour l’instant été fixées : le 31 juillet 2012 et le 30 septembre inclus.
« Innover est l’une des règles d’or pour garder le cap dans cette société mondiale en pleine évolution. » C’est par ces mots que Naji Abi Zeid, directeur du Centre d’innovation et de technologie (CIT), a annoncé hier matin sur le campus de l’UL le lancement du programme « Innovation Voucher ». L’objectif de cette initiative est d’encourager l’innovation industrielle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut