Rechercher
Rechercher

Sport

La gazette de l’Euro

NCIS. James Lawton, un célèbre journaliste sportif anglais, n’en revient toujours pas de l’attention et de la célérité des autorités ukrainiennes une fois qu’il a signalé l’agression dont il a été victime dans une rue de Kiev. « En 15 minutes, mon appartement était plein de détectives, de policiers en uniforme, d’agents spéciaux et d’officiers en armes arborant sur leur veste en anglais “ Alert Team ” (équipe d’alerte). Un auxiliaire médical s’enquiert de ma santé », écrit-il dans The Independent. « Mais tout était totalement de ma faute. J’aurais dû me montrer plus prudent », a-t-il ajouté en se moquant gentiment de lui-même après avoir acheté du yaourt « excellent pour l’estomac, mais pas à mettre dans le café ».

Ébriété. La mairie de Lviv tire un bilan très positif de son premier match, Allemagne-Portugal (1-0). Tout juste a-t-elle noté l’hospitalisation de trois personnes, deux Portugais et un Ukrainien, en raison d’une consommation d’alcool excessive. « Ils vont très bien, a tenu à rassurer le maire Andriy Sadovyy dimanche. Certains supporteurs aiment boire. Parfois, quand on est passionné, on occasionne des débordements. Il y a eu quelques plaintes, mais rien de grave. »

Normal. Le mantra du « candidat normal » François Hollande devenu « président normal » de la République française a-t-il envahi l’Ukraine ? « Normal, normal ! » entend-on souvent dans les rues de Lviv, par exemple. En fait, cela signifie juste en langue locale quelque chose comme « c’est bon », « c’est pas grave », « pas de problème ».

VRP. Au cours d’une conférence de presse soporifique dimanche, l’attaquant Andrei Shevchenko ne s’est éveillé que pour faire la promotion de son pays. « Avant tout, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à tous dans mon pays et à Kiev. C’est une ville merveilleuse », a d’abord déclaré le Ballon d’or 2004 avant de répondre sans enthousiasme aux questions. Il a retrouvé le sourire au moment de parler de son émotion de disputer un Euro à domicile : « Toute l’Ukraine nous soutient. Nous voulons dire aux Ukrainiens merci, venez au stade s’il vous plaît et soutenez-nous. C’est une opportunité fantastique pour moi, après 16 ans en équipe nationale, de jouer ce tournoi devant mon public. C’est un grand honneur. »

Poznan. Une des chorégraphies des supporteurs de Manchester City vient de Pologne. Lors d’un match d’Europa League à Poznan contre le Lech le 4 novembre 2010, les « Citizens » avaient été impressionnés par la danse des « Kolejorz » (« Cheminots », le club ayant été fondé par les chemins de fer en 1922) : tous les supporteurs se tiennent par les épaules, dos à la pelouse, et sautent pour créer une vague bleu roi, la couleur du Lech. Les fans des « Sky Blues » ont adoré et depuis lancent ce mouvement en chantant : « Let’s all do the Poznan » (« On fait tous le Poznan ! »).

Casquette. Hansi Flick, adjoint du sélectionneur allemand, a provoqué un mini-incident et s’est ensuite excusé pour ce terme « malheureux ». « Il faudra mettre son casque d’acier (Stahlhelm) et bomber le torse », a-t-il dit en réponse à une question sur l’attitude à adopter face aux coups francs de Cristiano Ronaldo. Or, Stahlhelm est un terme associé au casque des soldats de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les premiers coups de feu avaient été tirés près de Gdansk, le camp de base de l’Allemagne.

Humiliation. Les journalistes français, emmenés par Robert Pires, ont laminé leurs confrères britanniques, avec Chris Waddle à leur tête, 6 à 1 lors de la rencontre précédant le match France-Angleterre de l’Euro 2012 à Donetsk. Commentaire désabusé mais plein d’humour de Matt Dickinson, du Times : « Nous avons perdu de peu 1-6. Les Français nous ont joué de sales tours avec des passes, des dribbles, des feintes et Robert Pires ! »
Idiomes. Le sélectionneur de l’Éire Giovanni Trapattoni a fait toute sa conférence de presse en anglais après la défaite devant la Croatie. Avant le match, il avait beaucoup répondu en italien, agaçant les journalistes irlandais. Le « Trap » a répondu dans la langue de Shakespeare même aux questions en italien. Mais son anglais reste hésitant, à l’image de son « Given no see the ball » (« Given pas voir le ballon ») pour « didn’t see the ball » (« n’a pas vu le ballon »). Et sa fidèle interprète, Manuela Spinelli, a dû l’aider souvent pour formuler ses réponses, soufflant par exemple comment dire « devrait être » (« should be »), et lui traduire les questions des journalistes irlandais avec un plus fort accent.

Vaudou. Une société de paris sportifs autrichienne a provoqué une vive polémique avec sa dernière campagne publicitaire mettant en scène une poupée vaudou portant le maillot de l’Allemagne, sur laquelle un supporteur plante une aiguille qui provoque la blessure d’un joueur de la Mannschaft. Aussitôt les plaintes des fans allemands, y compris ceux vivant en Autriche, ont afflué sur le site Internet de l’autorité autrichienne sur la publicité, déplorant cette campagne « ouvertement raciste », « incitant à la violence », « de mauvais goût et stupide », etc. Et inefficace, si l’on en juge par la victoire allemande contre le Portugal (1-0) lors de son entrée en lice à l’Euro.

Gazon. Après les plaintes des joueurs à propos des pelouses des stades polonais, jugées trop sèches et pas assez rasées, une entreprise autrichienne se retient de ne pas jubiler. Fournisseur de gazon pour trois des stades en Ukraine, la société Richter Rasen n’a eu aucun retour négatif. « Peut-être qu’ils le regrettent maintenant », a commenté son directeur Alexander Richter, dans une allusion aux organisateurs polonais ayant apparemment opté pour une solution moins coûteuse.
NCIS. James Lawton, un célèbre journaliste sportif anglais, n’en revient toujours pas de l’attention et de la célérité des autorités ukrainiennes une fois qu’il a signalé l’agression dont il a été victime dans une rue de Kiev. « En 15 minutes, mon appartement était plein de détectives, de policiers en uniforme, d’agents spéciaux et d’officiers en armes arborant sur leur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut