Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Coupe d’Asie de l’Ouest

Débuts en fanfare pour le Liban face à la Syrie

Le Liban a idéalement débuté la Coupe d’Asie de l’Ouest de basket-ball qui se déroule en Jordanie, en venant à bout assez facilement hier d’une équipe de Syrie méconnaissable, sur le score de 98 à 69.
Finalement, et après maintes tergiversations, la sélection libanaise est bien présente en Jordanie pour y disputer le championnat d’Asie de l’Ouest de basket-ball, passerelle obligatoire pour la participation à la Coupe d’Asie (ex-Coupe Stankovic), qui elle-même offre aux trois premiers lauréats les tickets indispensables pour la Coupe du monde. Pourtant, quarante-huit heures à peine avant l’arrivée de la délégation, la veille à Amman, les problèmes étaient de taille et semblaient insolubles...
En effet, la Fédération libanaise de basket-ball croule sous les dettes (elle devrait même à son propre président M. Georges Barakat la somme d’un demi-million de dollars que ce dernier aurait avancée personnellement pour boucher des déficits antérieurs).
Donc, avec des caisses vides, la fédération avait annoncé qu’elle ne pouvait se permettre d’envoyer la sélection disputer les championnats d’Asie de l’Ouest en Jordanie, surtout que cette expédition d’une semaine lui coûterait la bagatelle de 40 000 dollars au bas mot, pour une délégation d’une vingtaine de membres, et dont 15 000 iraient directement dans les poches de Garnett Thompson, naturalisé libanais pour l’occasion et pour renforcer une équipe désormais bien loin de son lustre d’antan.
À ces dépenses viendraient s’ajouter 75 000 dollars pour la participation à la Coupe Jones, et 120 000 pour l’ancienne Coupe Stankovic, qui est désormais surnommée Coupe d’Asie, au cas bien sûr où la sélection se hisserait à la première ou deuxième place du classement général final, synonyme de qualification pour ces deux compétitions.

Le « Tigre » bien présent
Pour pimenter encore ce scénario déjà assez cauchemardesque, le sélectionneur Ghassan Sarkis présentait sa démission à quelques heures du voyage pour la Jordanie, pour des arriérés de salaire non payés depuis plusieurs mois, mais, selon le « Coach », les principales raisons qui l’avaient poussé à renoncer à son poste sont surtout les pressions que certains membres de la fédération ont exercées sur lui, essayant, par le biais de manœuvres sournoises, d’intervenir dans le choix des joueurs sélectionnés... Sarkis aurait très mal pris la chose, qu’il considère, à juste titre, comme des ingérences dans ses prérogatives, et avait préféré jeter l’éponge plutôt que céder aux pressions.
Finalement tout est rentré dans l’ordre d’un coup de baguette magique, et les meilleurs joueurs libanais étaient bien présents hier sur le parquet pour y affronter la Syrie, pour le premier des cinq matches qu’ils doivent disputer. Enfin, les meilleurs joueurs restants, serons-nous tentés d’écrire, car entre-temps plusieurs des titulaires ont déclaré forfait, alors que certains d’entre eux avaient même pris part aux sessions d’entraînement avant de décliner l’invitation soudainement ; Jean Abel-Nour, Ali Mahmoud et Ghaleb Rida ont invoqué des raisons de santé et des blessures pour s’abstenir, alors que Nadim Haoui n’a pas pu se libérer de son travail. Heureusement, le capitaine Fadi el-Khatib a pu rejoindre ses coéquipiers juste avant le début du match hier, après s’être rassuré sur l’état de santé de sa femme qui avait été obligée d’entrer quelques jours à l’hôpital alors qu’elle est enceinte et sur le point d’accoucher.

Le Yémen après la Syrie
Toutes ces péripéties n’ont bizarrement pas empêché les joueurs libanais de faire une entame de compétition exemplaire, en s’imposant hier face à la Syrie (qui connaît elle aussi de graves problèmes, il faut le souligner) sur le score de 98 à 69 (27-18, 46-33, 75-53).
Le premier quart est à mettre au compte d’Élie Stephan, phénoménal avec 18 points inscrits en 10 minutes de jeu, soit exactement les deux tiers du score réalisé par toute l’équipe ! Khatib, qui débarquait tout droit de l’aéroport, se montrait quant à lui assez timide, avec un seul petit point au compteur.
Mais le « Tigre » se réveillait lors du second quart et enfilait 16 points pour permettre aux Libanais d’atteindre la mi-temps avec une confortable avance de 13 points (46-33).
Le Liban accentuait son avance lors de la troisième tranche de jeu, bouclée sur le score de 75 à 53, avant de terminer le travail dans le dernier quart en roue libre, lors d’une rencontre qui n’aura pas permis vraiment de tester les capacités de la sélection face à de (très) faibles adversaires, qui avaient clairement la tête ailleurs.
Mais une victoire, c’est toujours bon à prendre en début de compétition, surtout avant d’affronter les deux ténors, la Jordanie (demain) et l’Iran (jeudi), bêtes noires du Liban ces dernières saisons. Entre-temps, la bande à Sarkis sera opposée aujourd’hui au Yémen, un adversaire logiquement et largement à leur portée.
Rappelons que cette compétition, qui se prolonge jusqu’au 16 de ce mois, regroupe, outre le Liban, cinq autres pays : la Syrie, le Yémen, l’Iran, la Jordanie (pays hôte) et la Palestine, alors que l’Irak, qui devait y participer, a finalement déclaré forfait. Toutes ces équipes s’affronteront entre elles selon le système championnat, et les deux premières au classement général final seront automatiquement qualifiées pour les Coupes Jones et d’Asie.

Les joueurs sélectionnés
Voici la liste des dix joueurs retenus par le sélectionneur Ghassan Sarkis pour disputer la Coupe d’Asie de l’Ouest en Jordanie :
Fady el-Khatib (capitaine), Rodrigue Akl, Miguel Martinez, Nadim Saïd, Élie Stephan, Hussein Khalil, Jad Bitar, William Farès, Charles Tabet et Garnett Thompson.

Le programme
Déjà joués :
Liban-Syrie 98-69.
À venir :
Mardi 12 juin (16h00) : Liban-Yémen
Mercredi 13 juin (20h00) : Liban-Iran
Jeudi 14 juin (18h00) : Liban-Jordanie
Vendredi 15 juin (16h00) : Liban-Palestine.
Finalement, et après maintes tergiversations, la sélection libanaise est bien présente en Jordanie pour y disputer le championnat d’Asie de l’Ouest de basket-ball, passerelle obligatoire pour la participation à la Coupe d’Asie (ex-Coupe Stankovic), qui elle-même offre aux trois premiers lauréats les tickets indispensables pour la Coupe du monde. Pourtant, quarante-huit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut