Rechercher
Rechercher

Agenda

La fondation Amar consolide sa présence au Liban

Installée depuis 2006, la fondation caritative internationale Amar a affermi officiellement sa présence au Liban. Elle a installé son comité de collecte de fonds à Beyrouth. L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’ordre de la presse.
À cette occasion, la présidente de la fondation, Emma Nicholson, a souligné que la particularité de l’association réside dans sa philosophie basée principalement sur « le fait de consommer nos ressources financières localement ». Mme Nicholson a précisé que « la fondation vise à donner plus de chances aux compétences locales pour participer à la construction du pays et non pas se contenter des compétences étrangères ».
À cet effet, visant la qualité des services offerts via la formation qualitative des bénévoles, Amar se spécialise dans l’éducation des enfants, des adolescents et des jeunes. Elle offre des services sanitaires et éducatifs en coopération avec les autorités locales. « Notre mission ne se limite pas à la construction des hôpitaux et des écoles. Elle vise à enseigner aux gens, notamment aux écoliers, l’hygiène et la prévention contre certaines maladies », a ajouté la présidente de la fondation.
Lubna Mourabet, responsable de la branche libanaise d’Amar, nous a expliqué que « la fondation favorise particulièrement le côté préventif en organisant des campagnes de sensibilisation sur les sujets des soins de santé et de l’éducation ». Cette fois-ci, l’accent est mis sur une campagne de sensibilisation à la drogue et l’abus d’alcool chez les enfants et les adolescents. Ces deux substances constituent une menace particulièrement grave et croissante. Mme Mourabet a fait savoir que « selon un rapport européen de 2009, pas moins de 25 % des enfants libanais reconnaissent avoir été ivres au moins une fois, et près de 15 % connaissent quelqu’un qui consomme de l’héroïne, de la cocaïne ou une autre drogue dure ! »
Pour sa part, M. Mohammad Baalbacki, président de l’ordre de la presse, a salué cette initiative et l’a considérée comme un acte humain. « Tout ce dont on a besoin actuellement est de développer l’esprit humanitaire dans notre société », a-t-il dit.
La fondation Amar a été fondée au Royaume-Uni en 1991. Elle est active au Liban depuis 2006. « Nous sommes actuellement présents en Irak, au Yémen et au Liban. Nous ambitionnons d’essaimer dans tout le monde arabe très prochainement », a affirmé Mme Nicholson.
Installée depuis 2006, la fondation caritative internationale Amar a affermi officiellement sa présence au Liban. Elle a installé son comité de collecte de fonds à Beyrouth. L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’ordre de la presse.À cette occasion, la présidente de la fondation, Emma Nicholson, a souligné que la...