Rechercher
Rechercher

Culture - Expos express

Quand les sculptures font de la peinture !

Dans le calme et la verdure d’une ruelle achrafiote au détour des jardins de Tabaris, un grand espace blanc à deux niveaux est envahi tous azimuts par des personnages pas plus hauts que trois pommes et qui exécutent toutes sortes d’acrobaties sur des toiles accrochées aux murs. Pour marquer l’inauguration de sa nouvelle galerie (jouxtant la première également intitulée «Les Plumes»), Elsie Braidi a invité l’artiste français Bernard Saint-Maxent. Et bien lui en a pris. Détonant avec la noirceur des propos plastiques auxquels nous sommes trop souvent confrontés, voila une exposition bourrée d’humour salvateur. Une bouffée d’air frais, une bonbonne d’oxygène qui allège les esprits et décrispe les zygomatiques.
Facétieux, ludique, poétique et joyeux, l’artiste, qui s’est spécialisé dans les œuvres mêlant sculpture et peinture (deux en un!), met en scène le même personnage, muni d’un ou de plusieurs seaux à peinture et d’un pinceau pour le décliner sous diverses positions. Ici, «le personnage» peint en rouge un escarpin au talon vertigineux ou une bouche en cœur. Parfois, il dégringole un escalier. Ailleurs, on le retrouve assis à califourchon sur le bord d’une toile ou jouant les funambules sur des fils en acier. La peinture, déversée d’une manière spontanée, aux couleurs acidulées, trace des cœurs ou écrit l’amour en toutes lettres, « LOVE ». Ces sculptures-la font de la peinture et côtoient le Kid de Charlie Chaplin, les facéties de Buster Keaton ou les jeux de miroir des Marx Brothers.
À la base, Saint-Maxent fait de la sculpture pour, dit-il, occuper ses mains. « Quand j’étais plus jeune, j’ai essayé de faire de la peinture, mais je n’étais pas du tout doué pour cela. Du coup, pour me rattraper, je fais des tableaux avec des sculptures.»
Le personnage de ses toiles? «C’est un être imaginaire, qui a évolué en même temps que mon œuvre.» Il est façonné avec des fils de fer et modelé avec de la résine patinée en bronze. Le résultat est «pop», «fun».
Il n’y a pas à dire, cet artiste-là conjugue le verbe s’amuser au passé, au présent et au futur... plus que parfait.

M.G.H.
Dans le calme et la verdure d’une ruelle achrafiote au détour des jardins de Tabaris, un grand espace blanc à deux niveaux est envahi tous azimuts par des personnages pas plus hauts que trois pommes et qui exécutent toutes sortes d’acrobaties sur des toiles accrochées aux murs. Pour marquer l’inauguration de sa nouvelle galerie (jouxtant la première également intitulée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut