Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: il faut arrêter l'Iran tant qu'il en est encore temps (Barak)

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé mercredi qu'il fallait bloquer le programme nucléaire controversé de l'Iran avant qu'il ne soit "trop tard".

"Il n'est pas possible de dormir tranquille alors que les Iraniens continuent d'avancer dans leur programme, il faut trouver le moment propice avant qu'il ne soit plus possible d'agir", a déclaré M. Barak lors d'une conférence internationale sur la sécurité organisée à l'Université de Tel-Aviv.

"On ne doit pas attendre qu'ils acquièrent la capacité nucléaire, qu'ils construisent (la bombe), la déploient et se préparent à l'activer, et agir seulement après. Parce que quand c'est trop tard, on ne peut plus rien faire", a mis en garde le ministre de la Défense.

M. Barak a de nouveau souligné que "toutes les options sont sur la table", en allusion à une possible attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

A propos des Etats-Unis, M. Barak a réaffirmé qu'il y avait des "différences d'approche (...) notre échelle de temps est différente" face au nucléaire iranien. "L'administration américaine sait qu'en fin de compte Israël est seul responsable de sa sécurité", a-t-il ajouté.

"Personne dans le monde ne conteste le fait qu'Israël, contrairement à d'autres pays, ne peut pas se permettre de ne pas tenir compte de ce défi", a assuré M. Barak.

Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait accusé le groupe "5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) d'avoir réduit ses exigences en réclamant la semaine dernière à Bagdad que l'Iran n'enrichisse plus d'uranium au-delà de 5% et transfère à l'étranger son stock actuel d'environ 100 kilos d'uranium enrichi à 20%.

L'enrichissement d'uranium est au centre des inquiétudes de la communauté internationale, l'Occident soupçonnant Téhéran de dissimuler un volet militaire sous couvert d'un programme pacifique.

"Nous n'avons pas l'intention de poursuivre indéfiniment ces discussions pour l'amour de la discussion. Le créneau se réduit", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, lors de la même conférence. "Nous ne nous faisons aucune illusion sur le fait que l'Iran puisse chercher à gagner du temps. C'est à l'Iran de prouver qu'il est sérieux".

Selon M. Shapiro, "des divergences significatives" ont émergées à Bagdad. "Il y a cependant un étroit terrain d'entente commune" qui servira de socle à la prochaine réunion des "5+1" à Moscou les 18 et 19 juin.

L'ambassadeur a souligné que les "sanctions les plus dures" contre l'Iran étaient encore à venir mais que "les Etats-Unis n'excluent aucune option afin d'empêcher un Iran nucléaire".

Les Etats-Unis et Israël rappellent régulièrement qu'ils n'écartent pas l'option militaire contre l'Iran, mais l'administration du président Barack Obama a clairement affirmé qu'à ce stade elle privilégiait la voie diplomatique.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé mercredi qu'il fallait bloquer le programme nucléaire controversé de l'Iran avant qu'il ne soit "trop tard"."Il n'est pas possible de dormir tranquille alors que les Iraniens continuent d'avancer dans leur programme, il faut trouver le moment propice avant qu'il ne soit plus possible d'agir", a déclaré M. Barak lors d'une conférence...