Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban Ki-moon: des villes syriennes en partie contrôlées par l'opposition

Les opposants au régime de Bachar al-Assad contrôlent désormais des parts "importantes" de certaines villes syriennes, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation du pays consulté vendredi par l'AFP.

Les efforts des Nations unies pour résoudre la crise n'ont connu que de "faibles avancées", souligne M. Ban dans un rapport destiné au Conseil de sécurité.

La mission des observateurs de l'ONU dans le pays "a observé des destructions matérielles considérables dues au conflit dans de nombreuses localités, dont en particulier certains zones tenues par l'opposition très touchées", pointe le rapport, qui doit être débattu devant le Conseil de sécurité la semaine prochaine.

Les observateurs ont également souligné que "des parts importantes de certains villes semblent désormais sous le contrôle de facto de membres de l'opposition. Il pèse une atmosphère de tension, de défiance et de peur", poursuit le rapport.

"La crise est permanente sur le terrain et se caractérise par des violences régulières, une dégradation des conditions humanitaires, des violations des droits de l'homme et une confrontation politique continuelle", est-il écrit dans ce rapport,

Selon l'ONU, jusqu'à 10.000 personnes ont été tuées dans les violences qui durent depuis 15 mois. Un cessez-le-feu a officiellement été mis en place le 12 avril, mais il n'a jamais été respecté.
Les opposants au régime de Bachar al-Assad contrôlent désormais des parts "importantes" de certaines villes syriennes, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation du pays consulté vendredi par l'AFP. Les efforts des Nations unies pour résoudre la crise n'ont connu que de "faibles avancées", souligne M. Ban dans un rapport destiné au...