Rechercher
Rechercher

Campus

Une nouvelle application iPhone inspirée du printemps arabe

Pour la conception d’une application iPhone ingénieuse, Marc Malkoun et Émile Khattar ont reçu le deuxième prix au forum de l’industrie du Net dans le monde arabe, Arabnet, tenu au mois de mars au Liban.

Émile Khattar.

«Le forum d’Arabnet est le plus gros rendez-vous digital de la région moyen-orientale», affirme Marc. Des passionnés d’informatique du monde entier, de la Silicon Valley, d’Europe et du Moyen-Orient, y assistent. «C’était un important défi pour nous et un moment de grand stress», poursuit-il. Malgré quelques difficultés techniques qu’ils ont pu surmonter, Marc et Émile ont remporté le deuxième prix parmi les vingt finalistes, avec bien sûr la notoriété qui l’accompagne. Le jury était composé de professionnels américains, arabes et turcs.

Des débuts prometteurs
Marc Malkoun a quitté le Liban à l’âge de 18 ans. Détenteur d’une licence en finance de l’université de Concordia, il prépare un diplôme en hautes études commerciales à HEC, Montréal. «J’ai toujours eu une attirance pour les affaires ainsi que pour l’informatique, affirme-t-il. À 19 ans, j’ai fondé, avec un partenaire au Canada, un site Web, Interaccess, dédié aux jeunes étudiants. Notre objectif était de les mettre en contact avec des tuteurs potentiels, chacun dans sa discipline.»
Quant à Khattar, 28 ans, il est diplômé en informatique de l’Université américaine de technologie (AUT). Les deux jeunes s’associent en 2010 pour le concours de Yalla Startup. Ups événement dont le but est de récompenser les start-ups les plus innovantes. Ils gagnent la 3e place ainsi que cinq cents dollars pour la création d’un site très original nommé «Hint Out». Un genre de réseau social où l’internaute insère ses préférences en termes de musique, de films, de restaurants. Et le site lui propose des sorties dans la ville de son choix, suivant ses goûts. Suite au prix reçu, Berytech les prend en charge, incube leur start-up et leur propose un bureau dans ses locaux pendant six mois pour y développer leurs futurs projets. Ainsi, au bout de trois mois, Marc et Émile commencent à concevoir une nouvelle application, Signal, ce qui amène Berytech à prolonger la durée de l’incubation et à leur offrir un fonds afin de mettre au point leur application.

La nouvelle application
«Signal est une application iPhone inspirée du printemps arabe. Son principe est simple, il est tiré du journalisme participatif où chaque citoyen peut devenir un journaliste actif. Si vous êtes témoin d’un événement exceptionnel et que vous avez votre iPhone à portée de main, il vous suffit de prendre des photos et de les poster sur l’application avec un petit commentaire explicatif. Et à l’aide du GPS intégré au site, on vérifie votre position», explique Marc. Un Libanais résidant au Canada peut assister, grâce à un internaute qui possède l’application, à une manifestation au centre-ville de Beyrouth, par exemple, comme s’il y était. «Les internautes votent pour l’intérêt de chaque événement posté. Pourquoi c’est CNN par exemple qui doit décider de l’importance d’un événement par rapport à un autre?» se demande Marc. L’application propose donc une manière plus démocratique pour la transmission des nouvelles. L’actualité y est présentée par pays. Lorsque l’internaute clique sur un pays, les dix nouvelles les plus récentes s’affichent par ordre d’importance. Par ailleurs, Signal a été élue l’application de la semaine par le site anglais
journalism.co.uk. Le Wall Street Journal l’a qualifiée de «journalisme de terrain» qui viendra «compléter les méthodes traditionnelles du journalisme».
À propos de leurs projets d’avenir, Marc et Émile ne pensent, pour le moment, qu’à améliorer leur nouvelle application, la lancer et la rendre accessible au plus grand nombre d’internautes. Marc précise qu’elle prendra la forme d’une «news room» où, au lieu de suivre une personne comme sur Twitter ou sur Facebook, on suit l’événement.
Signal sera lancée au Liban avant la fin du mois courant.

Rima HARFOUCHE
«Le forum d’Arabnet est le plus gros rendez-vous digital de la région moyen-orientale», affirme Marc. Des passionnés d’informatique du monde entier, de la Silicon Valley, d’Europe et du Moyen-Orient, y assistent. «C’était un important défi pour nous et un moment de grand stress», poursuit-il. Malgré quelques difficultés techniques qu’ils ont pu surmonter, Marc et Émile ont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut