Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparitions

Avec les décès de Robin Gibb et Donna Summer, le disco est en deuil

Donna Summer. Photos Reuters

Le disco est en deuil après les décès de Donna Summer et Robin Gibb, deux des artistes qui ont propagé mondialement ce genre musical né à New York dans les années 70 et passé en quelques années des night-clubs au sommet des hit-parades.
Le chanteur des Bee Gees s’est éteint dimanche à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer du foie et de l’estomac, compliqué par une pneumonie.

 

Trois jours auparavant, Donna Summer avait été elle aussi emportée par un cancer à l’âge de 63 ans. La diva noire américaine à la voix chaude et sensuelle et le longiligne Britannique à l’inimitable falsetto ont pour point commun d’avoir popularisé, comme rarement dans l’histoire de la musique, un genre né dans le monde de la nuit.


Mais ce sont les Bee Gees qui font du disco un phénomène mondial, grâce à La fièvre du samedi soir en 1977, dont ils composent les titres les plus connus (Stayin’ Alive, Night Fever...). Après avoir connu un premier succès dans les années 60 grâce à des ballades folk, le trio britannique avait depuis peu décidé de s’orienter vers le rythm’n’blues et le funk. La fièvre du samedi soir, auquel ils ne participent que de façon fortuite à la demande de leur producteur, leur apporte la gloire et fait adopter au monde entier les codes du disco, ses chorégraphies et sa mode vestimentaire.

Dans la foulée, la vague disco envahit les hit-parades. Chic, Gloria Gaynor, The Jacksons, The Village People aux États-Unis, ABBA, Boney M, Cerrone en Europe enchaînent les tubes. Les stars du rock et de la pop se convertissent à la nouvelle mode : Diana Ross, Elton John et même les Rolling Stones (Miss you en 1978) se mettent au disco.


Violemment tourné en ridicule par les amateurs de rock, le disco amorce son déclin aux États-Unis dès 1979. Les stars du disco disparaissent en quelques semaines des hit-parades, mais le genre imprégnera durablement la pop et la « dance music ». Trente-cinq ans plus tard, des artistes comme Madonna et Gossip utilisent toujours le disco sur leurs derniers albums...

Le disco est en deuil après les décès de Donna Summer et Robin Gibb, deux des artistes qui ont propagé mondialement ce genre musical né à New York dans les années 70 et passé en quelques années des night-clubs au sommet des hit-parades.Le chanteur des Bee Gees s’est éteint dimanche à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer du foie et de l’estomac, compliqué par une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut