Rechercher
Rechercher

Diaspora

100 pages pour 10 millions de Libanais dans le monde

Lorsque l’aventure commença en novembre 2007, notre volonté de nous lancer à la recherche des grands acteurs de l’émigration libanaise nous amena à découvrir des personnes exceptionnelles à travers le monde, motivées par le désir de porter haut le nom du Liban. Joie et fierté culminent aujourd’hui avec cette 100e édition des Libanais dans le monde.
Nos 100 premières pages auront permis de développer le dialogue interculturel prenant comme base les communautés libanaises de l’étranger, avec la participation de nombreuses associations actives dans les quatre coins de la planète. Une expérience unique dans le monde de l’émigration, donnant lieu à une véritable encyclopédie qui sera bientôt accessible sur le site www.rjliban.com avec des résumés, des traductions et des index permettant de retrouver tous les articles ou les personnes et villes qui y sont mentionnés.
Le Liban ne finira pas de nous étonner, mais le défi que nous avons relevé ne trouvera son aboutissement que dans une plus grande implication à tous les niveaux des émigrés libanais et de leurs descendants dans les affaires intérieures du Liban. La priorité va à la protection de l’environnement et à l’application de plans d’urbanisme redonnant au pays du Cèdre sa place touristique privilégiée.

Sur les pas des Phéniciens en Espagne
Bien d’autres missions doivent être menées, comme celle de rendre d’actualité le passé des Phéniciens dans de nombreux pays d’Europe, et en particulier l’Espagne. Un séjour enchanteur au cours de la fête de Pâques entre Madrid et Barcelone, en passant par l’Andalousie, aura ainsi permis de repérer des points essentiels pour l’élaboration d’un prochain voyage sur les pas des Phéniciens dans la péninsule ibérique.
En effet, nos ancêtres sont reconnus comme étant les fondateurs, il y a près de 3 000 ans, de Cadix, Séville, Barcelone, Lisbonne et bien d’autres villes dont les musées contiennent des vestiges notables, confirmant l’importance de l’apport de civilisation venu du Liban.

Voyage pastoral au Mexique
Quant au Mexique, une de nos destinations privilégiées, il a vibré au passage du patriarche maronite Béchara Raï, qui a parcouru les grandes villes de ce beau pays à la rencontre des Libanais et des Mexicains fidèles à la tradition maronite et à saint Charbel. Après de courts séjours riches en événements à Cancún, Guadalajara, Chihuahua, près de la frontière nord et Puebla, Mgr Raï a été reçu durant cinq jours à Mexico City, avant de partir pour l’Amérique du Nord.
D’émouvants moments ont ponctué ce séjour exceptionnel : ainsi à Guadalajara (la vallée de la roche), la rencontre avec le consul honoraire Antoine Gresati a été suivie de la pose de la première pierre d’une nouvelle église Saint-Charbel. Des prières et des mots de remerciements du patriarche Raï et de l’évêque Georges Abi-Younès ont été adressés à l’intention de la famille mexicaine d’origine japonaise ayant offert le terrain et la construction, une preuve de plus de la portée du message de paix du Liban.
Ce que Mgr Raï n’a pas manqué de relever la veille, lors de son homélie en l’église San Pedro Apóstol devant une foule de fidèles : « Vous portez dans votre sang la culture du Liban, une culture évangélique ouverte à l’unité et à la diversité. »

N. F.
Lorsque l’aventure commença en novembre 2007, notre volonté de nous lancer à la recherche des grands acteurs de l’émigration libanaise nous amena à découvrir des personnes exceptionnelles à travers le monde, motivées par le désir de porter haut le nom du Liban. Joie et fierté culminent aujourd’hui avec cette 100e édition des Libanais dans le monde.Nos 100 premières...