Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb proposent un jour férié marquant la fin de l’occupation syrienne

Le député Samer Saadé a présenté hier une proposition de loi au nom du parti Kataëb, qu’il a cosignée avec le député Samy Gemayel.
M. Saadé a proposé que le 26 avril, date marquant le retrait syrien du Liban, soit un jour férié chaque année. La fête sera celle de la résistance, de la libération et de la fin de l’occupation syrienne, a-t-il noté.
Il a également appelé à ce qu’un cours soit consacré, dans les écoles et les universités, un jour précédant cette fête, destiné à expliquer l’importance de la fin de l’occupation syrienne.
Colère...
Cette proposition de loi a provoqué la colère du député Hezbollah, Kassem Hachem, qui a critiqué, dans une conférence de presse qu’il a tenue au Parlement, la proposition des députés Saadé et Gemayel.
Il a indiqué : « On ne peut en aucun cas traiter d’une façon similaire l’occupation israélienne et la présence syrienne. Nous ne sommes pas surpris d’ailleurs qu’un groupe de députés, élevé du temps d’Ariel Sharon (ancien ministre de la Défense et ancien Premier ministre israélien), émette une telle proposition. »
Notons que le 25 mai est un jour férié. Il commémore la résistance au Liban-Sud et la fin de l’occupation israélienne.
Le député Samer Saadé a présenté hier une proposition de loi au nom du parti Kataëb, qu’il a cosignée avec le député Samy Gemayel.M. Saadé a proposé que le 26 avril, date marquant le retrait syrien du Liban, soit un jour férié chaque année. La fête sera celle de la résistance, de la libération et de la fin de l’occupation syrienne, a-t-il noté.Il a également...

commentaires (10)

Il faut se calmer, il n'y a ni débandade, ni trahison, ni hassra, ni ballout. Simplement, ce n'est pas le moment de penser à des choses pareilles surtout que le régime tyrannique syrien est toujours influent au Liban. Lorsqu'ils étaient physiquement présents, ils terrorisaient le peuple libanais. Aujourd'hui ils font partie de ceux qui terrorisent nos différents courants politiques et ils continueront tant que nos dirigeants ne sauront pas faire de notre pays un Etat de droit réellement indépendant.

Robert Malek

08 h 17, le 16 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il faut se calmer, il n'y a ni débandade, ni trahison, ni hassra, ni ballout. Simplement, ce n'est pas le moment de penser à des choses pareilles surtout que le régime tyrannique syrien est toujours influent au Liban. Lorsqu'ils étaient physiquement présents, ils terrorisaient le peuple libanais. Aujourd'hui ils font partie de ceux qui terrorisent nos différents courants politiques et ils continueront tant que nos dirigeants ne sauront pas faire de notre pays un Etat de droit réellement indépendant.

    Robert Malek

    08 h 17, le 16 mai 2012

  • En termes clairs, ceux qui rejettent une telle proposition trahissent le Liban. Ni plus ni moins.

    Halim Abou Chacra

    07 h 11, le 16 mai 2012

  • Une proposition pareille sent la débandade, ce qui reste à faire quand on a tout perdu.Surtout sa dignité.

    Jaber Kamel

    06 h 27, le 16 mai 2012

  • Il peut toujours proposer... nous sommes en démocratie Libanaise, après tout!! Quel Dynamisme quand-même ces Kataeb vis-à-vis des grandes questions du pays!

    Ali Farhat

    05 h 42, le 16 mai 2012

  • Franchement,il y a mieux à faire,surtout en ce moment...quant aux réactions du style Choukran ceci et machin celà....on souhaiterait ne pas les avoir lues...

    GEDEON Christian

    05 h 04, le 16 mai 2012

  • En voilà une Bonne, d'initiative Patriotique !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 58, le 16 mai 2012

  • Ceux qui disent avoir libéré le sud des israéliens regrettent le temps où la Syrie occupait le Liban ! CHOUCRAN SOURIYA. Comment peut-on prétendre être résistant et continuer à occuper le Liban au nom de la Syrie et de l'Iran ?

    Saleh Issal

    01 h 25, le 16 mai 2012

  • Cette proposition est d'une logique imparable, mais elle n'a, malheureusement aucune chance d'aboutir. Quant à ce qu'il en est de la différence entre les deux occupations, j'avoue ne pas la saisir. Pour la famille des citoyens enlevés, déportés et torturés, qu'importe le drapeau qui flotte sur la prison. Celui qui reçoit des bombes sur la tête ne regarde pas leur couleur avant de se mettre à l'abri.

    Yves Prevost

    23 h 55, le 15 mai 2012

  • - - Et le 14 Février c'est quoi s'il vous plaît et depuis quand la Saint Valentin est un jour férié ? Faites de ce jour VOTRE fête du retrait Syrien même si vous devez par cela trafiquer l'histoire , étant donné que l'armée Syrienne à quitté le Liban de son propre gré quand VOUS étiez ses meilleurs alliés à l'époque .. !!!

    JABBOUR André

    23 h 41, le 15 mai 2012

  • N'ont-ils pas des propositions de loi un peu plus intéressantes à présenter ? Et quand la Syrie nous aura complètement et définitivement foutu la paix, ils proposeront une semaine de congé ? Et quand le Liban sera sorti du risque de guerre, ils demanderont quoi ? Quant à la réaction du Hezbollah, elle est aussi ridicule que le congé du 25 mai !

    Robert Malek

    19 h 06, le 15 mai 2012

Retour en haut