Rechercher
Rechercher

Économie - Transport aérien

Prêts à saisir le rebond, les avionneurs dévoilent leurs jets d’affaires à Genève

Le marché a été particulièrement affecté par la crise de 2008.

Le Salon de l’aviation d’affaires de Genève se tient jusqu’à demain. Fabrice Coffrini/AFP

Reflet d’un marché encore convalescent, le Salon de l’aviation d’affaires de Genève, qui se tient jusqu’à demain, n’a pas enregistré des commandes spectaculaires, mais les avionneurs se tiennent prêts à saisir le prochain rebond, avec le lancement de nouveaux appareils.
Hier, le constructeur canadien Bombardier a dévoilé au Salon deux nouveaux appareils baptisés Learjet 70 et Learjet 75 qui doivent entrer en service au premier semestre 2013. Le biréacteur Learjet 70, d’une autonomie de 2 000 miles nautiques (environ 3 218 km), pourra par exemple relier Chicago à São Paulo sans escale avec six passagers et deux membres d’équipage. Le Learjet 75, également d’une autonomie de 2 000 miles nautiques, pourra relier Los Angeles à Toronto ou Bombay à Bangkok avec quatre passagers et deux membres d’équipage.
Parallèlement, le constructeur américain Cessna a, lui aussi, dévoilé un nouveau jet mais de la catégorie supérieure (super mid-size). Baptisé Citation Longitude, l’avion, avec une autonomie estimée à 4 000 miles nautiques (environ 6 437 km), sera capable de relier, sans escale, New York à Paris, Londres à Dubaï ou Pékin à Moscou. Le jet doit entrer en service en 2017.
Pour s’assurer la bienveillance des riches clients malgré tout sensibles aux économies, l’américain a décidé d’équiper ce nouvel avion du moteur nouvelle génération de Snecma (groupe français Safran) dont les performances sont jugées remarquables.
De son côté, Safran a précisé que les essais au banc, soit l’étape précédant les essais en vol de ce moteur Silvercrest, démarreront au cours de l’été, avant des essais en vol prévus au 1er semestre 2013.
Dassault Aviation a lui aussi en portefeuille un nouvel avion, le SMS. Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, qui maintient le mystère autour de cet aéronef, a toutefois promis de le présenter l’année prochaine avant sa mise sur le marché en 2016.
En attendant l’arrivée de ces nouveaux jets, la division affaires de Bombardier (Flexjet) a noué un accord commercial avec Qatar Airways pour les liaisons en Amérique du Nord.
Le marché de l’aviation d’affaires a été particulièrement affecté par la crise de 2008, combinée à une défiance de la part des opinions publiques et des politiques en période de récession mondiale.
Si 2012 devrait être l’année de la reprise, le secteur reste fragile, d’autant que les États-Unis, principal marché de l’aviation d’affaires avec 68 % de la flotte mondiale, n’ont pas encore rebondi sur le plan économique.
Le cabinet d’étude américain Teal Group table sur une croissance du marché de 6 % cette année, 8 % en 2013 et 12 % par an les quatre années suivantes.
Enfin, tous les yeux restent rivés sur le marché chinois où la croissance devrait être exponentielle.
Selon des projections du canadien Bombardier, 2 360 jets d’affaires pourraient être livrés en Chine d’ici à 2030 contre une flotte de quelque 150 aujourd’hui.
              (Source : AFP)
Reflet d’un marché encore convalescent, le Salon de l’aviation d’affaires de Genève, qui se tient jusqu’à demain, n’a pas enregistré des commandes spectaculaires, mais les avionneurs se tiennent prêts à saisir le prochain rebond, avec le lancement de nouveaux appareils.Hier, le constructeur canadien Bombardier a dévoilé au Salon deux nouveaux appareils baptisés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut