Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Syrie: flambée de violences avant l'arrivée du chef des observateurs de l'ONU

Moscou appelle Damas à repousser les terroristes "avec fermeté".

Un char endommagé abandonné dans un quartier de la ville de Homs. Khaled Tellawi/Shaam News Network/

De nouveaux combats meurtriers entre forces gouvernementales et dissidents passés à la rébellion ont éclaté samedi en Syrie, où était attendu le nouveau chef de la mission d'observation de l'ONU, le général norvégien Robert Mood.

 

Ces violences interviennent alors que l'armée libanaise a annoncé avoir intercepté trois containers d'armes provenant de Libye et destinées aux insurgés qui cherchent à renverser le régime de Bachar el-Assad. Ce chargement comprenait des mitrailleuses lourdes et des obus, selon une source de sécurité libanaise.

 

Samedi, les combats ont fait au moins 10 morts parmi les déserteurs dans la région de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a également rapporté des affrontements le matin aux abords d'un palais présidentiel près de Lattaquié, sur la côte, et dans la région d'Idleb (nord-ouest) dans l'après-midi.

 

Vendredi, 19 personnes avaient péri dans des violences, selon l'OSDH, dont 10 civils, pour la plupart touchés par des tirs gouvernementaux lors des traditionnelles manifestations hebdomadaires qui ont rassemblé cette semaine des dizaines de milliers de personnes.

 

Les forces du régime avaient ouvert le feu en dépit de l'engagement de Damas de respecter le plan de l'émissaire international Kofi Annan, qui prévoit l'arrêt des violences, le retour de l'armée dans les casernes, la libération des détenus, ou encore le respect du droit de manifester.

 

Deux ressortissants hongrois travaillant en Syrie ont par ailleurs été enlevés par des "hommes-armés non identifiés", ont indiqué les autorités de Budapest.

 

Dans le même temps, une explosion à Damas, attribuée par les autorités à des "terroristes", avait fait 11 morts et 28 blessés, selon les médias officiels. Comme lors des précédents attentats, les autorités ont promis de "frapper d'une main de fer les terroristes" à l'origine du carnage.

 

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a de son côté accusé samedi le "régime criminel" d'être derrière l'attentat, un "acte criminel, qui vise à saper davantage la sécurité et la stabilité dans notre pays et à terroriser notre peuple".

 

Affirmant que cette attaque visait "à entraver le plan (Annan) dont aucun des points n'a été appliqué pour le moment", le CNS a également réclamé "une enquête internationale d'urgence" pour déterminer les responsabilités dans l'attentat.

 

La presse officielle a, elle, reproché à la communauté internationale son silence sur cet attentat, accusant les Nations unies d'"encourager les terroristes". Pour le quotidien gouvernemental Techrine, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "évite d'évoquer les violations perpétrées par les bandes armées et se concentre sur la Syrie, comme d'habitude".

 

Téhéran et Moscou, deux grands alliés du régime, ont également imputé cette attaque à des "terroristes" qui doivent, pour la Russie, être "repoussés avec fermeté".

 

Face aux violations quotidiennes du cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril, la tâche du général Mood, qui devra gérer l'arrivée de 100 autres membres de la mission d'ici un mois, sur les 300 prévus à terme, s'annonce ardue. Les modalités de son arrivée n'ont pour l'heure pas été précisées.

 

Une quinzaine d'observateurs internationaux sont actuellement en Syrie. Selon un porte-parole de l'ONU, Neeraj Singh, huit sont désormais basés à Idleb (nord-ouest), à Deraa (sud), ainsi qu'à Homs et à Hama, villes rebelles du centre du pays.

 

Selon les médias officiels, une partie des observateurs s'est rendue samedi à Tartous, une ville côtière très largement épargnée par la contestation et sa répression. L'agence officielle Sana a en outre affirmé que certains observateurs avaient visité le quartier Mechaa al-Tayaran à Hama, où une explosion "terroriste" avait fait 16 morts mercredi.

 

Militants et ONG avaient eux accusé les troupes du régime d'avoir tué des dizaines de civils dans des bombardements à Hama, notamment sur ce quartier.

 

Selon Amnesty International, les violences ont fait au moins 362 morts depuis que les premiers observateurs ont entamé leur mission le 16 avril.

 

Après que la Turquie ait menacé d'avoir recours à l'OTAN pour protéger sa frontière avec la Syrie, Damas a estimé que cet appel était "en contradiction" avec le plan Annan.

 

Les Etats-Unis ont accusé M. Assad de ne même pas respecter "la moitié de sa part du contrat" et prévenu qu'ils étaient prêts à retourner devant le Conseil de sécurité si Damas faisait échouer le plan Annan.

 

L'Union européenne s'est déclarée "extrêmement préoccupée" par la poursuite de la violence en Syrie, où "il est clair" que le gouvernement "ne respecte pas ses obligations".

 

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à un mouvement de contestation de plus en plus militarisé face à la répression du régime, qui affirme lutter contre des "groupes terroristes" armés par l'étranger.  En 13 mois, les violences ont fait plus de 11.100 morts dans le pays, selon l'OSDH.

De nouveaux combats meurtriers entre forces gouvernementales et dissidents passés à la rébellion ont éclaté samedi en Syrie, où était attendu le nouveau chef de la mission d'observation de l'ONU, le général norvégien Robert Mood.
 
Ces violences interviennent alors que l'armée libanaise a annoncé avoir intercepté trois containers d'armes provenant de Libye et destinées aux insurgés qui cherchent à renverser le régime de Bachar el-Assad. Ce chargement comprenait des mitrailleuses lourdes et des obus, selon une source de sécurité libanaise.
 
Samedi, les combats ont fait au moins 10 morts parmi les déserteurs dans la région de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a également rapporté des affrontements le matin aux abords d'un palais présidentiel près de Lattaquié, sur la côte, et...
commentaires (9)

Je "Rougis" presque, avec tous ces compliments de mon ami Sakr Sacré Faucon Libanais Vrai, et de ceux de Madame Sursock, une Dame éhh Sursock, et "Roûm" éhh aussi d'Achrafiéh, alors que je suis brun basané type Libanais, qui comme tout basané ne rougit pas facilement ; mais de la "Côte" et non de la "Montagne", j'insiste, et surtout éhh "Roûm" d'Achrafiéh aussi ! Merci, Cher et Chère Véritables Libanais. P.S. Je vous ai envoyé, Madame, une réponse dans les réactions à l'article de Madame Sueur : "Sarko et BB" ; je crois du Vendredi.

Antoine-Serge KARAMAOUN

16 h 35, le 29 avril 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Je "Rougis" presque, avec tous ces compliments de mon ami Sakr Sacré Faucon Libanais Vrai, et de ceux de Madame Sursock, une Dame éhh Sursock, et "Roûm" éhh aussi d'Achrafiéh, alors que je suis brun basané type Libanais, qui comme tout basané ne rougit pas facilement ; mais de la "Côte" et non de la "Montagne", j'insiste, et surtout éhh "Roûm" d'Achrafiéh aussi ! Merci, Cher et Chère Véritables Libanais. P.S. Je vous ai envoyé, Madame, une réponse dans les réactions à l'article de Madame Sueur : "Sarko et BB" ; je crois du Vendredi.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    16 h 35, le 29 avril 2012

  • Il faut bien avouer, Madame Sursock, qu'Antoine-Serge, d'une façon très spéciale à lui, passe ses messages et dit ce qu'il dit, sans ménager personne, que TOUS comprennent, de bon gré et de mal gré, et évite les censures. Moi, je lui donne la quotation de 20 sur 20. Il est un VRAI AIGLE LIBANAIS !

    SAKR LEBNAN

    14 h 58, le 29 avril 2012

  • M. Sakr Lebnan a raison. Ecrire en franco-libanais des textes aussi inventifs et drôles n'est pas à la portée de chacun et demande aussi du travail, beaucoup de travail! Alors, merci à M. Karamaoun, et rédigez un livre qui sera un best-seller! Vous trouverez bien un personnage qui servira de fil rouge, un Nasreddine Hoja moderne et plus complexe, n'est-ce pas, car les temps ont changé. Mais la nature humaine n'a pas tellement varié. Au temps de La Bruyère (relisez Les Caractères), il en était de même. A rire... et à pleurer!

    Nayla Sursock

    12 h 53, le 29 avril 2012

  • Antoine-Serge, bon dimanche.

    SAKR LEBNAN

    07 h 16, le 29 avril 2012

  • Cher Sakr Sacré, Vrai Faucon Arabe Libanais Merci, mais il faudrait plutôt remercier le Knééféh, Grande Classe d’Ici, et non celui du "Mîkâté" de béébéttébbéébéh à l’eau de Rose de l’autre jour, quand il fêtait, le Puiné, sa pathétique pseudo-réussite à 63 sur 128, identique à celle de tous les Cancres de toutes ces Contrées pseudo-Croissant ! Fertile ?!!!? TILT ! On allait oublier les chauds croissants d’Ici Aussi ; ya hassérté….. Mais, wélém mnéïïïches d’Ici Aussi !?! Ya taâtîîîré, on allait les oublier Aussi. Bon Dimanche, Sakr du Liban à Œil de Lynx Sacré.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 30, le 29 avril 2012

  • Antoine-Serge, j'étouffe de RIRE en lisant ta réaction d'aujourd'hui. Ferrailleries et quincailleries ! en TOC etc... Quelle verve et quelle inspiration ce matin !

    SAKR LEBNAN

    03 h 07, le 29 avril 2012

  • Gloire aux Syriens Sains, Symboles même du XXIème, avec leurs Dévouements et Courages ARABES qui perceront ces déjà percés-Persés, "alaouitos-nusayrîsés", presque dégagés ! Se croyant en Sécurité, "cez-ébaubiz-Assadiques", bientôt non-admis, même comme réfugiés au Châtt du Hatay côté Alaouitie, mais transhumais vers Persépolis en Perse, pseudo-exotique antique, Archaïque et Asiatico-Despotique, Dictatoriale semi-désertique aride, voire aussi étouffante que n’importe quelle Sahélo-Saharienne, limite near Lac Tchad déjà Vide ! Et, voire même insensible et impénétrable pour toute Civilisation digne de ce Nom ou autre digne même d’être citée ! À peine à Dix mille Toumânes ou mille Piastres ou…. UN seul petit US dollar….. "sionisé", n’est-ce pas ?! Le Hic, et la Honte, pour ces "Baassdiots", ils comptaient sur cette ferraillerie et quincaillerie iranienne d’armes pseudo-arianisées en Toc car Non-rétamés à deux Piastres Ottomanes, simili-exotiques à même pas UN usd blanchi ou traficoté-copié ; yâ hassérté ! N’ayez crainte, Chers Sains Syriens, vous n’aurez pas seulement "allah et dieu" avec vous, mais aussi, l’Imperator Caesar Augustus : Hussein Obama 1er et son Homme de la situation : Hillary Clinton ! Salut encore, Chers Sains Syriens, car les Libanais Sains et le Monde Civilisé de ce XXIème sont à Vos côtés…., et Non des Moyenâgeux comme ces Energumènes "Baassyriens", comme déjà vous le savez !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 10, le 28 avril 2012

  • - - Moscou appelle Damas à repousser les terroristes avec fermeté .. La Grande Russie ne mâche plus ses mots dans ce conflit organisé et " très mal " préparé malgré l'énorme couverture médiatique avec ses montages bien rodés par de vrais professionnels de l'image , très largement payés par l'infaillible caisse des pétrodollars mise à disposition pour ces pauvres combattants terroristes utilisés comme chair à canon , pour un coup d'état qui ne vient pas et qui ne viendra jamais ... Ma deuxième réaction Sur ce même sujet est obligatoirement obligatoire puisque l'image a changée et le titre aussi .. et pour commenter le nouveau titre qui nous parle de ( Flambée de violence ) , on aurait souhaité voir dans ce pays béni des Dieux un titre comme : Bananes ( Flambées ) ou crêpes Suzette ( Flambées ) au Grand Marnier , que de lire ( Flambée )de violence .

    JABBOUR André

    13 h 34, le 28 avril 2012

  • - - C'est ça leur armée libre ? Regardez la moyenne d'âge avec la mise en scène du foulard nouveau drapeau autour du cou , cela ne vous rappelle pas quelque chose chez nous avec leur foulard du drapeau Libanais autour de leur cou , revu et corrigé sans le cèdre au milieu .. Attendant le jour J pour le remplacer par .... Un palmier par exemple pour ne pas dire autre chose que je n'ose dire ICI ! Des vrais combattants ne tolerent rien , mais rien autour du cou quand ils sont en état de guerre permanent , comme le sont les soi disant combattants dissidents de l'armée Syrienne qui ne sont qu'une bande et un ramassis de terroristes fanatiques et fanatisés payés au lance pierre ..

    JABBOUR André

    11 h 45, le 28 avril 2012

Retour en haut