M. Nabih Berry s’entretenant avec l’ambassadeur de Syrie.Photo Hassan Ibrahim
En visite en Arabie saoudite, à l’invitation du député Nehmé Tohmé, le chef du PSP, Walid Joumblatt, a eu un entretien avec le chef de la diplomatie saoudienne, Séoud el-Fayçal, selon un communiqué du PSP. L’entretien s’est déroulé en présence de son fils Taymour. M. Joumblatt devait rentrer en soirée de Riyad.
Ali expose à Berry « les réformes sérieuses d’Assad » en Syrie
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu hier à Ain el-Tiné l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, pour un entretien qui a été axé sur la situation en Syrie ainsi qu’à la frontière libano-syrienne, selon les explications du diplomate à la presse. M. Ali a salué « les mesures positives » prises par l’armée à la frontière « pour empêcher le passage de trafiquants et de fauteurs de troubles », estimant qu’elles sont dans l’intérêt du Liban et de son pays. Il a ensuite affirmé avoir exposé à son hôte les réformes « sérieuses » que le président Bachar el-Assad est en train de « poursuivre », soulignant le souci de ce dernier « d’assurer le succès de la mission Annan pour l’institution de mesures qui permettront de consolider la sécurité, de démasquer les fauteurs de troubles, leurs collaborateurs et leurs instigateurs ».
La commission du 14 Mars chez Gemayel
Le président supérieur des Kataeb, Amine Gemayel, a reçu hier à la Maison centrale Kataeb à Saifi une commission issue des forces du 14 mars et composée des députés Marwan Hamadé et Dory Chamoun et des anciens députés Élias Atallah et Ghattas Khoury. L’entretien s’est déroulé en présence du député Élie Marouni, du vice-président du parti, Chaker Aoun, et du secrétaire général, Michel Khoury.
Selon un communiqué des Kataëb, les discussions ont porté sur « les moyens de dynamiser l’action institutionnelle du 14 Mars, à travers la mise en place d’une structure qui regrouperait aux côtés des dirigeants et des partis des représentants de la société civile ». Selon le texte, l’objectif de cette structure est « d’assurer une communication parfaite et associative entre les composantes et la base de la révolution du Cèdre ».
Bassil et les assassinats politiques : Journalistes sans frontières en appelle au TSL
Dans un communiqué, l’ONG Journalistes sans frontières a invité le Tribunal spécial pour le Liban à considérer comme une note d’information les propos du ministre de l’Énergie, Gebran Bassil, selon lesquels « le discours du 14 Mars au sujet d’un retour des assassinats politiques vise à justifier des assassinats en voie de préparation, similaires à ceux des années consécutives à 2005, puisqu’à chaque fois que ses composantes souhaitent obtenir quelque chose, un assassinat est commis ».
Journalistes sans frontières a demandé au TSL de le convoquer pour enquête et de le considérer comme un faux témoin jusqu’à preuve du contraire.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef